Musée des beaux-arts de Nancy en Meurthe-et-Moselle

Musée Musée des Beaux-Arts

Musée des beaux-arts de Nancy

  • 3 Place Stanislas
  • 54100 Nancy

Photos

Musée des beaux-arts de Nancy extérieur du musée
musee des beaux-arts de nancy
musee des beaux-arts de nancy
musee des beaux-arts de nancy

Origine et histoire du Musée des beaux-arts

Le musée des beaux-arts de Nancy, créé le 16 mai 1793, se trouve place Stanislas dans l'un des quatre grands pavillons qui entourent la place créée en 1755, par le duc de Lorraine Stanislas Leszczynski. C'est une étape charnière de la découverte de la ville de Nancy.

Ce musée est notamment réputé par sa célèbre collection de référence "École de Nancy", qui se situe au sous-sol, dans les anciennes fortifications de la ville. On y découvre des chefs-d'oeuvre de l'art verrier, signés par la cristallerie Daum.

Daum, c'est l'histoire d'une famille d'optants, ayant déménagée à Nancy suite à l'annexion de l'Alsace Lorraine en 1871. Le père, Jean Daum, un notaire originaire Bitch, rachète une ancienne verrerie et y place ses deux fils : Antonin au département artistique, Auguste à l'administration.

D'abord utilitaire, la production se tourne vers le domaine artistique au début du XXe siècle. Le succès est immédiat, les techniques verrières sont innovantes, et la demande est grandissante. En plein coeur de l'Art Nouveau, qui prend racine à Nancy en 1890, ce mouvement majeur du renouvellement décoratif touche tous les domaines. Rien ne ressemble au passé, un désir de renouveau fait prospérer l'économie, soutenu par un afflux massif de capitaux vers la ville, qui devient en quelques années la capitale de l'est.

La production des frères Daum s'inspire du naturalisme, mais aussi d'un autre génie du verre nancéien, Émile Gallé. Le verre y est gravé à l'acide, émaillé, taillé. S'associant à des verriers de talent, comme Amalric Walter, la manufacture Daum se tourne vers la pâte de verre, une matière sculpturale qui impose une technique de fabrication bien plus complexe que le traditionnel verre moulé ...

En 1968, la manufacture Daum passe de la pâte de verre à la pâte de cristal. Aujourd'hui, l'ADN Art nouveau est toujours présente dans les collections de la manufacture. Mais elle n'hésite pas à s'associer à de grands artistes contemporains comme Richard Orlinski, Jacques Villeglé ou encore l'américain JoneOne.

Description

Constitué d'oeuvres du XIVe siècle à nos jours, le coeur de l'exposition concerne les artistes du XXe siècle, avec notamment un sous-sol, situé dans les anciennes fortifications de la ville, qui offre une incroyable collection de vases des frères Daum (1878).

Liens externes

Conditions de visite

  • Ouvert toute l'année
  • Ouverture annuelle : Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.
  • Fermeture : Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre.
  • Tarif individuel : Tarif normal : 7 €
  • Contact organisation : 03 83 85 30 72