Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux en Gironde

Patrimoine classé Patrimoine religieux Abbatiale Eglise romane

Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux

  • Abbatiale Sainte-Croix
  • 33000 Bordeaux
Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux
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Crédit photo : BlR33 - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

XIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle

Patrimoine classé

Eglise Sainte-Croix : classement par liste de 1840

Origine et histoire de l'Abbatiale Sainte-Croix

L'église Sainte-Croix, ancienne abbatiale bénédictine Sancta Crux Burdegalensis, se situe place Pierre-Renaudel à Bordeaux (Gironde) et a aujourd'hui le statut d'église paroissiale. Elle est classée au titre des monuments historiques sur la liste de 1840. L'abbaye, d'origine mérovingienne, accueille une église dès le VIIe siècle ; le bâtiment primitif est détruit vers 729, restauré en 778, de nouveau démoli par les Normands en 848 puis rétabli en 902 par Guillaume le Bon. L'édifice actuel, de plan en croix latine, a été bâti vers la fin du XIe siècle et au début du XIIe siècle ; sa façade est de style roman saintongeais. Le portique extérieur constitue la partie la plus ancienne et peut remonter au XIe siècle ; la porte principale se compose de cinq grandes arcades encadrées de niches et ornées de voussures et chapiteaux sculptés. Sous les arcades d'entrée, les angles entre colonnes présentent arabesques, entrelacs, enroulements et animaux fantastiques ; un zodiaque a été amorcé sur l'archivolte de la seconde arcade et les archivoltes des grandes niches portent des groupes sculptés. Au‑dessus du portique subsistaient autrefois deux rangs de niches ; il n'en reste aujourd'hui que cinq. L'église comprend une nef de cinq travées avec collatéraux, un transept pourvu d'une grande absidiole sur chaque bras et une abside polygonale haute de 15,30 m ; la nef et ses collatéraux mesurent 39 m. Le clocher quadrangulaire est antérieur au gothique. Des remaniements aux XIIe et XIIIe siècles ont introduit des voûtes gothiques de formes intermédiaires entre les modèles angevins et parisiens. Paul Abadie mena une restauration entre 1861 et 1865 et ajouta, à gauche de la façade, un clocher symétrique à l'original. L'abbaye, située au sud de Bordeaux sur une élévation entourée de marécages et traversée par l'Eau Bourde, posséda au fil des siècles plusieurs localités, notamment Saint‑Hilaire du Taillan, Soulac, Saint‑Macaire et Macau, et vit ses privilèges confirmés par les ducs d'Aquitaine. Les moines suivaient la règle bénédictine ; la communauté connut des difficultés après les raids et la congrégation de Saint‑Maur fit construire un nouveau monastère achevé en 1672. À la fin du XVIIIe siècle et pendant la Révolution, l'abbaye change d'affectation : en 1784 un devis confia la construction d'un pont et d'une chapelle annexe, la chapelle Saint‑Benoît devint entrepôt en 1797, et en 1793 l'abbaye fut affectée à un hospice ; l'ancienne abbaye accueillit ensuite l'école des beaux‑arts en 1890. Le portail sculpté propose une iconographie didactique : les voussures de la porte centrale évoquent la condition humaine, avec scènes d'hommes tirant une corde, signes du zodiaque et mois, et, en archivolte supérieure, les vingt‑quatre vieillards couronnés munis d'instruments de musique en référence à l'Apocalypse. Les arcades latérales figurent des allégories morales ; l'arcade gauche a été interprétée comme l'avarice tandis que l'arcade droite a été lue comme la luxure, illustrée par une femme mordue aux seins par un serpent. Parmi les abbés figurent des personnalités mentionnées dans les archives, dont Arnaud Trencard (1066‑1087) qui assista au concile de Saintes en 1080, Foulques (1097‑1120) qui reçut la basilique de Soulac, et Pierre II Arnaud (1305‑1306) créé cardinal. L'orgue de l'église, connu sous le nom d'orgue Dom Bedos, trouve ses origines dès le XVIe siècle et monte en importance au XVIIIe siècle : dom François Bedos de Celles réalisa en 1750 un grand orgue de seize pieds comptant alors 45 jeux répartis sur cinq claviers et un pédalier, œuvre considérée comme un chef‑d'œuvre. Après des transformations et un transfert de la partie instrumentale à la cathédrale Saint‑André en 1811, celle‑ci fut restituée à Sainte‑Croix en 1970 ; la restauration de la partie instrumentale confiée à Pascal Quoirin débuta en 1984, dura une douzaine d'années, et le buffet retrouva sa polychromie au début des années 1990. L'orgue restauré fut inauguré les 23 et 25 mai 1997 en présence d'interprètes de renom. L'église conserve également des œuvres picturales, notamment deux toiles de Guillaume Cureau représentant saint Mommolin guérissant un possédé et saint Maur guérissant un malade, ainsi qu'une Exaltation de la Croix par A. Bourgneuf datée de 1636. Saint Mommolin, moine bénédictin vénéré du VIIe siècle, fut longtemps le patron des Bordelais ; sa tombe et sa statue ont disparu mais des reliques sont conservées dans une chapelle latérale et il est représenté dans deux tableaux de l'église. Aujourd'hui Sainte‑Croix appartient au secteur pastoral Saint Jean, regroupant plusieurs églises et confié en 2021 à la famille spirituelle Regnum Christi ; après des incidents de vandalisme, des paroissiens ouvrent l'église certains vendredis après‑midi et les premiers dimanches du mois. Le site présente encore une galerie de sculptures et de nombreux éléments architecturaux visibles dans l'abside et sur la façade, dont l'aspect a évolué depuis les restaurations du XIXe siècle. Des notices spécialisées et des études bibliographiques (Mérimée, PSS, Structurae, archives et travaux de chercheurs) documentent l'histoire et le patrimoine de Sainte‑Croix.

Liens externes