Abbaye Notre-Dame de Faverney en Haute-Saône

Patrimoine classé Patrimoine religieux Abbaye Eglise romane et gothique

Abbaye Notre-Dame de Faverney

  • 3-5 Place Sainte-Gude
  • 70160 Faverney
Abbaye Notre-Dame de Faverney
Abbaye Notre-Dame de Faverney
Abbaye Notre-Dame de Faverney
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Abbaye Notre-Dame de Faverney
Abbaye Notre-Dame de Faverney
Crédit photo : Ginette Mathis - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune ; propriété privée

Période

4e quart XVIIe siècle, XVIIIe siècle

Patrimoine classé

Eglise : classement par liste de 1846 - Ancienne abbaye (cad. AB 214, 215, 221, 487, 656, 657, 693, 241, 244, 471, 494, 518 à 521, 245, 485, 595, 694, 695, 486, 488, 547, 548, 667, 666, 660) : inscription par arrêté du 1er juillet 1996

Origine et histoire de l'Abbaye Notre-Dame

L'ancienne abbaye Notre‑Dame de Faverney, située sur les bords de la Lanterne au cœur du bourg de Faverney (Haute‑Saône, Bourgogne‑Franche‑Comté), est un ensemble protégé au titre des monuments historiques. Fondée au VIIIe siècle, elle accueillit d'abord une communauté de moniales entre 747 et 1132, puis fut donnée aux moines de La Chaise‑Dieu en 1132, qui y installèrent des religieux au XIIe siècle. Seules subsistent des éléments médiévaux de l'église ; les bâtiments conventuels ont été largement reconstruits à partir de la fin du XVIIe siècle en plusieurs campagnes, dont le quartier abbatial (1683‑1688), aujourd'hui mairie, et les bâtiments édifiés d'après les plans de Dom Vincent Duchesne (1713‑1733). Avant la Révolution, des remises complétaient l'ensemble ; après la vente comme biens nationaux et des destructions partielles, des reconstructions aux XIXe et XXe siècles permirent d'accueillir le grand séminaire de philosophie de 1911 à 1967. L'église abbatiale est classée au titre des monuments historiques depuis 1846, les bâtiments de l'ancienne abbaye étant inscrits depuis 1996 ; l'édifice a en outre été érigé basilique mineure en 1912 par le pape Pie X.
La chronique médiévale relie la fondation de Faverney à l'abbaye de Flavigny et rapporte des épisodes de pèlerinage et de translation de reliques, ainsi que des épisodes de violence et de dévastation au cours des XIVe et XVe siècles, qui entraînèrent un long déclin et des destructions répétées. La réforme bénédictine fut renforcée au début du XVIIe siècle par l'arrivée de religieux de la Congrégation de Saint‑Vanne et Saint‑Hydulphe, qui restaurèrent la vie monastique jusqu'à la Révolution. Sous l'Ancien Régime, l'abbaye possédait de nombreux prieurés, églises, terres et seigneuries dans la région, qui attestent de son rôle religieux et économique local.
L'église abbatiale, orientée et dédiée à Notre‑Dame, présente une nef romane avec bas‑côtés, reprise et remaniée entre les XIe et XIIe siècles, et un chœur de style gothique agrandi aux XIVe‑XVe siècles ; un porche du XIIIe siècle et des restaurations aux XVIIe et XIXe siècles modifient encore son aspect. La nef, vaste et élevée, conserve des arcades en plein cintre et des bas‑côtés qui abritent chapelles et statues anciennes, tandis que le transept et le sanctuaire conservent enfeus, insignes funéraires et autels en marbre de Sampans attribués aux XVIIe‑XVIIIe siècles. Parmi les éléments remarquables se trouvent une Vierge à l'Enfant dite Notre‑Dame la Blanche, plusieurs statues polychromes et dorées des XVIIe‑XVIIIe siècles, ainsi que des enfeus et dalles funéraires d'abbés et de familles seigneuriales.
Le chœur conserve un maître‑autel en marbre de Sampans et des vestiges de clôture, ainsi que des tombes d'abbés inhumés dans la crypte. L'orgue de tribune, dont la partie instrumentale date de 1861 (Barker et Verschneider) et qui fut restaurée par L. F. Callinet, est classé au titre des monuments historiques depuis 1984. Le cloître et les bâtiments conventuels ont été remaniés à plusieurs reprises, notamment sous l'abbatiat de Dom Guy de Lambrey et au XVIIe siècle ; le grand logis abbatial actuel date de la fin du XVIIe siècle et accueille aujourd'hui des fonctions publiques.
L'ensemble de Faverney témoigne d'une longue histoire monastique, marquée par des reconstructions successives, des dévotions locales — dont la tradition de la Sainte‑Hostie et les pèlerinages qui y sont associés — et une évolution des usages depuis le monachisme jusqu'aux fonctions paroissiales et scolaires du XIXe et XXe siècles.

Liens externes