Abbaye Saint-Pierre de Solesmes dans la Sarthe

Patrimoine classé Patrimoine religieux Abbaye

Abbaye Saint-Pierre de Solesmes

  • 1 Place Dom Guéranger
  • 72300 Solesmes
Abbaye Saint-Pierre de Solesmes
Abbaye Saint-Pierre de Solesmes
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Crédit photo : Michelet-密是力 19:21, 13 April 2007 (UTC) - Sous licence Creative Commons

Patrimoine classé

Eglise Saint-Pierre : classement par liste de 1875

Origine et histoire de l'Abbaye Saint-Pierre

L'abbaye Saint-Pierre de Solesmes, située dans le bourg de Solesmes dans la Sarthe, est une abbaye bénédictine dont les origines remontent à 1010 et qui fait partie de la congrégation de Solesmes au sein de la confédération bénédictine. Fondée au début du XIe siècle lorsque Geoffroy de Sablé donna des domaines aux moines de l'abbaye de la Couture, elle se développa progressivement avec des activités agricoles et l'implantation d'un bourg autour de l'église à la fin du XIe siècle. La vie monastique connut des périodes d'expansion, notamment au XVe siècle avec des ensembles sculptés de la Renaissance, comme les Saints de Solesmes, et des travaux remarquables tels que le Tombeau de Notre-Seigneur et la « Belle Chapelle ». L'abbaye subit des épreuves pendant la guerre de Cent Ans et fut ravagée à la fin du XIVe siècle, avant un lent redressement aux XVe et XVIe siècles. Au XVIe siècle elle résista à une attaque des huguenots en 1567 mais connut ensuite une longue période de décadence liée au système de la commende, jusqu'à la restauration par les mauristes en 1664 qui marqua une seconde fondation. Des reconstructions importantes eurent lieu au début du XVIIIe siècle sous le prieur Dom Edmond Duret ; l'ensemble conventuel actuel, formant un carré autour du cloître, date de cette période et l'église fut redécorée vers 1740. La Révolution entraîna la dispersion des moines, la perte d'archives et la vente des bâtiments qui furent partiellement démolis au début du XIXe siècle.

La notoriété moderne de Solesmes tient surtout à Dom Prosper Guéranger, qui y rétablit la vie monastique en 1833, fonda la congrégation de Solesmes et engagea une vaste restauration liturgique et musicale, faisant de l'abbaye un centre du chant grégorien. Le chœur de l'église fut agrandi dans les années 1860 et l'édifice principal, avec peintures et sculptures de cette époque, fut construit entre 1866 et 1870 par l'architecte Duvêtre ; l'église fut classée au titre des monuments historiques en 1875. Entre 1881 et 1891 l'architecte Pascal Vérité réalisa une extension qui comprit notamment un second cloître, le chœur des moniales et un parloir, et un atelier ainsi qu'une crypte furent édifiés vers 1892. Les persécutions anticléricales de la fin du XIXe siècle provoquèrent l'expulsion des moines en 1880; après des années d'exil et de démarches, ils durent à nouveau partir en 1901 et trouvent refuge en Angleterre, où ils s'installèrent à Quarr. Le marquis Jacques de Juigné racheta les bâtiments confisqués en 1910 dans l'intention de les restituer, et les moines purent finalement revenir en 1922 ; des travaux de restauration et de reconstruction, dirigés entre autres par Dom Bellot et Joseph Philippe, remanièrent les galeries du grand cloître, la bibliothèque et le lavatorium.

Au XXe siècle l'abbaye connut un renouveau artistique et musical : des artistes comme Maurice Denis et Henri Charlier y ont réalisé des œuvres, tandis que la maison devint un centre de recherche et d'édition pour le chant grégorien. L'atelier de Paléographie musicale, fondé par Dom André Mocquereau et poursuivi par des successeurs tels que Dom Joseph Gajard, Dom Eugène Cardine et Dom Jean Claire, joua un rôle majeur dans la préparation de l'Édition Vaticane et dans le développement de la sémiologie grégorienne. Après la Seconde Guerre mondiale Solesmes participa à de nouvelles fondations, dont Fontgombault en 1948, et continua ses publications musicales, aboutissant notamment à la parution de l'Antiphonale monasticum au début du XXIe siècle. L'abbaye a également été liée à des personnalités du monde littéraire et intellectuel, et a traversé des controverses contemporaines.

Sur le plan patrimonial, le site conserve des œuvres remarquables : la sépulture de François-Xavier de Bourbon-Parme se trouve dans le cimetière et plusieurs sculptures d'Henri Charlier, dont le gisant de Dom Guéranger dans la crypte et une Vierge à l'Enfant dans le cloître, figurent parmi ses œuvres d'art. L'abbaye a fondé de nombreux monastères à travers le monde au sein de sa congrégation et reste un lieu de prière, d'étude et de rayonnement pour le chant grégorien. Il convient de noter que la commune de Solesmes dans le Nord, parfois confondue avec celle de la Sarthe, ne possède qu'un prieuré habité par quelques moines et non une abbaye.

Liens externes