Origine et histoire de l'Aérodrome
L'aérodrome de Besançon-Thise (IATA : QBQ, OACI : LFSA) se trouve sur la commune de Thise, à cinq kilomètres au nord-est de Besançon, dans la plaine de Thise le long de la RN83, sur l'axe Besançon–Mulhouse ; il occupe une vaste étendue plane et herbeuse, sensible aux inondations lors des crues du Doubs. En 1932, Jacques Weinmann et Louis Bigeasson fondent l'Aéro-club du Doubs, qui se dote de deux hangars métalliques en 1932 et 1934. Le ministère de l'Air subventionne ensuite l'achat des terrains et en 1934 est créé le premier aérodrome et aéro-club départemental du Doubs. À la fin des années 1930, l'Armée de l'air étend le terrain et fait construire, en 1938, les deux hangars aujourd'hui visibles, en désignant l'aérodrome comme dégagement pour plusieurs bases militaires régionales. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le site est utilisé en 1944 pour une évacuation sanitaire ; la piste est rallongée par les Américains qui y stationnent notamment des Douglas C-47 et des Piper Cub, et un bombardier Boeing B-17 y trouve refuge. Les hangars et les toitures portent des impacts de mitraillage datant de cette période, encore visibles dans les vitrages et les tôles. Les deux bâtiments, classés Monument historique et inscrits au titre du « Patrimoine du XXe siècle », ont été inscrits à l'inventaire des monuments historiques en 2007. Une rénovation financée par l'État, la collectivité et le Loto du patrimoine a été entreprise en 2019 et achevée en 2020. Aujourd'hui l'aérodrome accueille environ 150 membres répartis au sein de cinq associations couvrant l'aviation légère, le vol à voile, l'ULM, la propriété d'ULM et le modélisme aérien. L'infrastructure comprend une piste en herbe longue de 970 mètres et large de 150 mètres, des hangars dédiés à l'aviation de loisirs et au planeur, ainsi qu'un Morane-Saulnier Rallye MS 893 de 180 ch utilisé pour le remorquage des planeurs. Les deux hangars accolés, d'une surface totale de 5 000 m² et construits en tôles et poutrelles de type Eiffel, présentent une architecture industrielle caractéristique : deux volumes rectangulaires à absides, des fermes centrales formant pont roulant, des fermes de croupe et des fermes secondaires contreventées par un réseau de liens reposant sur des poteaux métalliques. Leur façade avant peut s'ouvrir entièrement grâce à des portes roulantes, laissant apparaître des débords à pans — les fermes pouvant se rabattre à l'horizontale — offrant une portée de quarante mètres. Ce type de hangar est devenu rare, ce qui explique leur intérêt patrimonial.