Aérogare du Bourget en Seine-Saint-Denis

Aérogare du Bourget

  • 93150 Dugny
Aérogare du Bourget
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Aérogare du Bourget
Crédit photo : Ingolfson - Sous licence Creative Commons
Propriété de l'Etat

Période

2e quart XXe siècle

Patrimoine classé

Aérogare (cad. I 5, 29 ; J 2, 5) : inscription par arrêté du 30 juin 1994

Origine et histoire

L'aérogare du Bourget remplace un premier ensemble de petits pavillons édifiés entre 1922 et 1926 ; le bâtiment actuel, conçu pour le ministère de l'Air après concours par l'architecte Georges Labro, a été inauguré le 12 novembre 1937. Longue de 233 mètres et parallèle aux pistes et à la route de Flandre, la barre rectiligne regroupe l'ensemble des services et s'ouvre sur une grande cour d'entrée flanquée de deux pavillons, ses abords ayant été aménagés en parc de stationnement. La façade côté ville est ornée au centre de statues féminines symbolisant les continents, œuvres du sculpteur Armand Martial, et l'esplanade accueille plusieurs monuments commémoratifs, dont une allégorie de l'aviation de Paul Langellé et la statue ailée de Gustave Michel. Sérieusement endommagée par les bombardements de 1943–1944, l'aérogare a été reconstruite de 1946 à 1952 par Georges Labro en collaboration avec l'Aéroport de Paris, tandis que les hangars situés au nord, conçus par l'ingénieur Henri Lossier en 1922 et doublés en 1932, n'ont été que partiellement relevés. Le site a été créé à la fin de 1914 pour y installer une force aérienne d'intervention ; à partir de 1919 il est ouvert à la circulation aérienne publique et la partie est est concédée à l'aéronautique civile, puis les installations provisoires sont reconstruites en 1922. À l'origine, l'aéroport comportait des installations militaires et civiles distinctes : les bâtiments administratifs et civils dessinés par les ingénieurs Terrisse et Rumpler et l'architecte conseil Decaux, cinq hangars en ciment armé au nord et six hangars métalliques au sud encadrant une aérogare composée de pavillons aux affectations précises. Avant la Première Guerre mondiale il fut le premier port aérien français pour le fret et le trafic passagers, mais à partir des années 1960 il est progressivement supplanté par Orly puis Roissy. Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 30 juin 1994, l'aérogare est depuis 1973 le lieu principal d'exposition du Musée de l'Air et de l'Espace.

Fondé en 1919 sur proposition d'Albert Caquot, le musée, le plus ancien musée aéronautique français, a successivement occupé Issy-les-Moulineaux, Chalais-Meudon et le boulevard Victor avant de regrouper progressivement ses collections au Bourget à partir de 1973. Installé dans l'aérogare Art déco de Georges Labro, le musée appartient à un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère des Armées et de la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ; il dispose depuis le 1er janvier 1994 de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Ses espaces ouverts au public, situés sur les communes du Bourget et de Dugny, présentent plus de 150 avions dans plusieurs halls, la « Grande galerie » constituant la principale enceinte d'exposition, tandis que les réserves sont essentiellement conservées au sud-ouest du site, sur la commune de Dugny. Les collections regroupent plus de 40 000 objets et un centre de recherche et de documentation réunissant plus de 560 000 documents ; la médiathèque, réaménagée en 2023, comprend une salle audiovisuelle aménagée dans la carlingue d'un Airbus A380, une ludothèque et une bibliothèque en accès libre, ainsi qu'une salle de recherche partiellement numérisée.

Le musée présente une chronologie complète de la conquête aérienne et spatiale : des pionniers des XVIIIe et XIXe siècles (maquettes, nacelles et éléments d'aérostats) aux débuts de l'aviation jusqu'en 1920 exposés dans la Grande galerie, en passant par une importante présentation de la Première Guerre mondiale, une riche collection de machines de l'entre-deux-guerres, des avions et prototypes de la Seconde Guerre mondiale et de l'après-guerre, ainsi qu'une section consacrée à l'aviation civile où figurent notamment deux Concorde et un Airbus A380. Un hall entier est consacré à l'espace, avec fusées, maquettes d'Ariane à l'échelle 1, moteurs et éléments de lanceurs, capsules et équipements spatiaux. Les voilures tournantes, les avions de loisirs et de voltige, les planeurs et de nombreux prototypes y trouvent également place, tandis que les réserves, accessibles au public à certaines occasions, abritent des aéronefs non exposés.

Le musée a connu d'importantes phases de rénovation et d'extension : l'aérogare a été transformée en « Grande Galerie » en 1987, le « Hall Concorde » a été construit en 1994, l'esplanade a été réhabilitée en 1999 et le Hall de l'Espace et le planétarium ont été rénovés en 2000 ; la salle des « huit colonnes » a fait l'objet d'une restauration au début des années 2010 et l'aérogare a été restituée à son état d'origine avant de rouvrir le 14 décembre 2019 pour le centenaire du musée. En complément des travaux, une nouvelle Réserve Grands Formats de 3 000 m2 a été livrée début 2024 à Dugny pour le stockage des grands aéronefs. La fréquentation a atteint 315 787 visiteurs en 2019 et, avec la desserte prévue par la station Le Bourget – Aéroport de la ligne 17 du Grand Paris Express, le musée ambitionne d'accroître significativement sa fréquentation et d'ouvrir de nouveaux espaces dédiés à la navigation, au contrôle aérien et à l'aviation d'après‑1945.

Le musée conserve aussi la mémoire des événements marquants : un important incendie survenu dans les réserves de Dugny le 17 mai 1990 a entraîné la perte d'une partie de la collection, et certaines pièces remarquables, comme le train d'atterrissage largué de l'Oiseau blanc, sont conservées en réserve. La direction du musée a évolué au fil du temps et, depuis 2018, Anne‑Catherine Robert en assure la direction.

Liens externes