Alignements de statues-menhirs dénommés Rinaiu et I Stantare à Sartène en Corse-du-sud

Alignements de statues-menhirs dénommés Rinaiu et I Stantare

  • 20100 Sartène
Alignements de statues-menhirs dénommés Rinaiu et I Stantare
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Crédit photo : Telperion - Sous licence Creative Commons
Propriété privée

Période

Age du bronze

Patrimoine classé

Alignements de statues-menhirs dénommés Rinaiu et I Stantare (cad. C 644) : classement par arrêté du 28 février 1975

Origine et histoire

L'alignement d'I Stantari, dit aussi Rinaiu, est un ensemble mégalithique du plateau de Cauria, commune de Sartène (Corse‑du‑Sud), composé de cinquante‑cinq monolithes dont des statues‑menhirs. Le site est évoqué dès la fin du XIXe siècle, mais les premières descriptions s'intéressent surtout au dolmen voisin de Fontanaccia et évoquent brièvement les alignements. Prosper Mérimée, dans ses Notes d'un voyage en Corse (1840), recense neuf « stantare », dont cinq encore dressés. Adrien de Mortillet, sous le nom d'alignement de Rinaiou, signale sept menhirs mesurant de 1,30 m à 3 m, dont seuls quatre restaient debout. Aucun auteur n'avait relevé de sculptures sur ces pierres jusqu'en juillet 1964, lorsque Roger Grosjean identifia l'arrière d'une tête de statue‑menhir dans un mur de clôture voisin et entreprit des fouilles. Grosjean découvrit au total vingt‑deux monolithes, dont sept statues‑menhirs qu'il nomma Cauria I à VII et quinze menhirs; les pierres furent ensuite redressées sur place. Une nouvelle campagne de fouilles a été menée en 2002. Le site est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 28 février 1975, conjointement avec l'alignement voisin de Rinaghju. Sur le terrain, cinquante‑cinq monolithes subsistent, vingt‑trois d'entre eux étant dressés (deux statues‑menhirs et vingt‑et‑un menhirs‑stèles) et disposés en trois files rectilignes. Deux files, orientées nord‑sud, se situent au nord‑est du site ; l'autre file, orientée nord‑est/sud‑ouest, se trouve dans le secteur sud‑ouest où toutes ses pierres sont actuellement couchées. Les recherches montrent que le site a connu cinq phases d'occupation distinctes. Une première phase, attribuée au Néolithique moyen, est attestée par un petit mobilier lithique (éclats de silex, de quartz et d'obsidienne), des tessons de céramique très érodés, des boulettes d'argile cuite et des charbons de bois. Lors d'une seconde phase, attribuée à la fin du Néolithique ou au début de l'âge du Bronze, la première file de monolithes — l'actuelle file orientée nord‑est/sud‑ouest — a été dressée ; les pierres y sont soignées mais sans figuration. Durant une troisième phase, les deux alignements nord‑sud ont été mis en place ; l'alignement le plus occidental, comportant menhirs‑stèles et statues‑menhirs, ne serait pas aussi rectiligne que la restauration effectuée par Grosjean. Les aménagements de cette période incluent des terrasses ou podiums, notamment une structure composée de gros blocs devant l'alignement principal, et le mobilier associé comprend une petite vaisselle fine attribuée à la fin de l'âge du Bronze. La datation au radiocarbone de cette phase indique une période comprise entre 1415 et 880 av. J.‑C., compatible avec le type d'armement figuré sur les statues et correspondant à l'apogée du site. La quatrième phase correspond à une période de destructions d'origine humaine et naturelle; une grande quantité de charbons de bois liée à ces destructions a été datée entre 200 et 50 av. J.‑C., période correspondant à la conquête romaine. La cinquième phase marque l'abandon du site et le prélèvement de plusieurs pierres pour être réutilisées dans des aménagements agricoles voisins, comme des clôtures. Parmi les statues‑menhirs, Cauria II et IV, bien que fortement érodées, figurent parmi les plus décorées du groupe corse ; elles présentent une silhouette de style phallique et un visage sculpté en relief, visible selon l'éclairage. La tête est bombée, avec des cupules latérales au‑dessus des tempes, et Roger Grosjean a proposé, par comparaison avec des figurines sardes, d'y reconnaître un casque en forme de bol orné originellement de cornes. Les personnages sont représentés avec bras et mains, portant une longue épée sculptée en relief et suspendue à un baudrier autour du cou ; au dos, les omoplates sont figurées en relief et la colonne vertébrale en creux. La statue‑menhir Cauria VIII est conservée au musée de Sartène. La découverte d'un godet imprégné d'hématite sur le site a laissé supposer que les pierres étaient à l'origine peintes à l'ocre rouge.

Liens externes