Origine et histoire
Fondé en 1822, le petit séminaire occupe des bâtiments qui intègrent, dans l'aile est, des vestiges de l'ancienne abbaye et s'organisent autour d'une cour évoquant un cloître. Au sud-ouest de cette cour, la chapelle constitue l'élément le plus remarquable de l'ensemble. Elle présente une nef unique qui se termine à l'ouest par un chevet formé d'une abside centrale à pans coupés, flanquée de deux absidioles ; la nef est couverte d'un plafond polychrome. Le parti architectural rappelle les basiliques paléochrétiennes ou carolingiennes. Une série de chapiteaux romans doubles, historiés ou à décor végétal, provenant du cloître disparu de l'abbaye, a été remontée sur des colonnes de marbre pour soutenir la tribune d'orgue. Deux ensembles picturaux ornent l'abside majeure : dans la partie supérieure, le cul-de-four porte une fresque monumentale de Dauvergne, commande de l'État en 1859, représentant la parabole du Christ appelant les petits enfants ; au registre inférieur, les arcatures reçoivent dix toiles marouflées de René Marie Castaing montrant, en pied, des saints locaux ou emblématiques de l'histoire religieuse en France depuis les origines.