Ancien pont suspendu de Mirabeau dans le Vaucluse

Ancien pont suspendu de Mirabeau

  • 84120 Mirabeau
Ancien pont suspendu de Mirabeau
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Ancien pont suspendu de Mirabeau
Ancien pont suspendu de Mirabeau
Crédit photo : Yelkrokoyade - Sous licence Creative Commons

Patrimoine classé

Voir commune de : Jouques (13)

Origine et histoire

Édifice de style néo‑roman, l'ancien pont suspendu de Mirabeau a été construit de 1832 à 1835 pour remplacer l'ancien bac à traille utilisé à cet emplacement depuis la première moitié du XIIIe siècle. Il se situe entre Jouques (Bouches‑du‑Rhône) et Mirabeau (Vaucluse), sur la route d'Aix‑en‑Provence à Manosque, et permettait la traversée de la Durance. Le défilé de Canteperdrix, ou défilé de Mirabeau, est un étranglement de la vallée où la rivière s'engouffre entre deux falaises calcaires ; ce lieu de franchissement ancien a donné lieu à de nombreux ouvrages depuis le XVe siècle. Les traversées routières les plus proches se trouvent à Pertuis, à 18 kilomètres en aval, et à Manosque, à 20 kilomètres en amont. Avant le pont, on utilisait des bacs à traille en mélèze, d'environ 19 m sur 5 m et 80 cm de haut, que le passeur faisait avancer à l'aide de pieux, cordes et câbles. Le site a connu plusieurs ponts successifs, détruits totalement ou partiellement par des crues en 1440, 1635, 1843 et 1881, puis reconstruits, car le péage était lucratif. Au XIXe siècle, après des projets non retenus, un pont suspendu fut réalisé et achevé en 1835 ; il avait une portée de 150 m pour 5,50 m de largeur et ses suspensions étaient arrimées à deux imposants portiques néo‑romans encore visibles aujourd'hui. Ces portiques ont été inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par l'arrêté du 6 juillet 1988. Le pont de 1835 fut emporté par la crue du 2 novembre 1843 et reconstruit en 1845. Constatant l'ampleur des travaux, la concession accordée initialement eut des revers juridiques et financiers, la restauration ayant coûté 210 000 francs pour un péage rapportant 28 000 francs par an. Un ouvrage ultérieur, détruit pendant la Première Guerre mondiale, fut remplacé par un pont d'une travée unique de 175 m, surplombant la Durance à 14 m et flanqué de deux pylônes en béton armé de 22 m ; cet ouvrage, achevé en juillet 1935, comportait une sculpture et un bas‑relief exécutés par Antoine Sartorio représentant les quatre départements limitrophes. Lors de la Seconde Guerre mondiale, des tentatives aériennes de bombardement restèrent sans effet et le pont fut finalement fait sauter le 17 août 1944 ; un pont de bateaux fut installé le 20 août un peu au sud. Le pont suspendu fut reconstruit en 1947 ; les piles d'un ancien pont suspendu datant de 1845 sont conservées et inscrites aux monuments historiques. L'ouvrage le plus récent, achevé en 1989 et mis en service en 1990, est un pont en dalle et double poutre qui supporte la route départementale 996 et a entraîné la suppression du précédent pont suspendu. Le pont de Mirabeau a par ailleurs inspiré des références culturelles, notamment la chanson populaire provençale "Au pont de Mirabèu" et l'homonyme chanté par Guillaume Apollinaire.

Liens externes