Origine et histoire
Le poste central de la gare ferroviaire de Rennes est l'ancien poste d'aiguillage de la gare, inscrit aux Monuments historiques pour son caractère exceptionnel dans l'histoire des techniques et des métiers de l’aiguillage et de la régulation des trains. Il se situe à l'ouest du bâtiment des voyageurs, le long du quai 1, entre l'ancien buffet et le bâtiment de la direction régionale de la SNCF, et est accessible depuis le quai et le boulevard de Beaumont. Le bâtiment comprend un rez-de-chaussée, un premier étage et une cabine à l'étage supérieur : au rez-de-chaussée se trouvent le hall d'entrée, l'escalier, des sanitaires et un réfectoire pour les aiguilleurs ; au premier étage la salle des relais, occupée par des barres et des câbles du sol au plafond ; à l'étage supérieur la cabine de l'aiguilleur avec le combinateur Mors. Construit en 1939 et équipé en 1941, il a fonctionné jusqu'à l'été 2018 et fut le dernier poste installé par la société Mors, ainsi que, à partir de 1987, le dernier de cette société encore en fonctionnement. La société Mors avait développé divers appareils d'aiguillage et de verrouillage électromécaniques, déployant ses techniques dans plusieurs grandes gares, et le poste de Rennes illustre l'application de ces savoir-faire. Lors de l'électrification annoncée de la ligne Le Mans–Rennes, le poste fut démonté en 1964 pour être amélioré par Mors ; un poste provisoire de 132 manettes fut installé pendant les travaux. Réinstallé juste avant l'ouverture de la ligne électrifiée, il passa de 80 à 138 leviers, et de nombreuses pièces issues du poste de Caen, arrêté en 1964, furent récupérées, rénovées et réutilisées. Trois tables furent ajoutées pour l'alimentation et la protection des nouveaux caténaires, pour la commande des signaux et des annoteurs de zones, et comme table de travail équipée d'une platine téléphonique ; le bâtiment fut alors rénové et peint en blanc, couleur qu'il conserve encore en 2023. Une nouvelle rénovation en 1990 a supprimé partiellement la coursive pour agrandir la salle du combinateur et a donné lieu à l'installation de nouvelles fenêtres. Dans le cadre de la modernisation du réseau et de la construction de la LGV entre Le Mans et Rennes, Réseau ferré de France a programmé un nouveau bâtiment de gestion de commande centralisée sur le site de Saint-Hélier, dont la mise en service a entraîné le débranchement du poste central en 2018. Le poste de Rennes est, par son état et son équipement, le dernier exemplaire de ce type encore en place en Europe. L'association Rails et Histoire organise des visites du bâtiment lors des Journées européennes du patrimoine.