Ancienne cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, actuellement église paroissiale à Entrevaux dans les Alpes-de-Haute-Provence

Patrimoine classé Patrimoine religieux Cathédrale Eglise de style classique

Ancienne cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, actuellement église paroissiale

  • Place de l'Eglise
  • 04320 Entrevaux
Cathédrale Notre-Dame-de-lAssomption dEntrevaux
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Crédit photo : JialiangGaowww.peace-on-earth.org - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

1ère moitié XVIIe siècle

Patrimoine classé

Eglise (cad. G 255) : classement par arrêté du 27 juin 1996

Origine et histoire de la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption

La cathédrale Notre‑Dame‑de‑l'Assomption d'Entrevaux, aujourd'hui église paroissiale, a été élevée au début du XVIIe siècle pour remplacer la cathédrale romane Notre‑Dame‑de‑la‑Seds après le transfert du chapitre de Glandèves à Entrevaux. La décision de construire l'édifice fut prise en 1604 et les travaux se déroulent au cours du premier tiers du XVIIe siècle ; l'essentiel de la construction est achevé vers 1630, le clocher étant terminé ultérieurement. Le site, exigu et intégré aux fortifications, a guidé la composition de l'édifice qui se rattache au mur d'enceinte et présente un caractère défensif affirmé, avec notamment un bastion et une demi‑tourelle liés aux travaux de fortification de 1692 ; le clocher, crénelé, a aussi servi de tour de défense. L'église, orientée vers le nord‑est, est une nef unique de trois travées sans chapelles latérales ; ses dimensions sont d'environ 40 m de longueur sur 10 m de largeur, avec une hauteur sous voûte de 14 m. La façade sud est percée de trois vitraux tandis que le mur nord est aveugle ; le chœur conserve un décor riche. Plusieurs maîtres‑maçons se sont succédé sur le chantier et quatre évêques — Clément Isnard, Jean‑Dominique Ithier, Henri Hachette des Portes et René Leclerc — ont joué un rôle important dans son édification et son aménagement. L'édifice fut cathédrale du diocèse de Glandèves de 1624 à 1790 ; depuis 2009 il est le siège d'un évêque titulaire. Des interventions ont eu lieu au XIXe siècle (réparations en 1837, escalier refait en 1850, statue de la niche du portail datée de 1886) et à la fin du XXe siècle : renforcement de la voûte et refonte de la charpente et de la couverture en 1980‑1981 et 1986, consolidation du clocher en 1987. La cathédrale est classée au titre des monuments historiques depuis le 27 juin 1996. Le mobilier comprend de nombreux éléments protégés : l'ensemble de l'autel, son retable et un tableau représentant le baptême du Christ (XVIIIe siècle) ; un retable daté de 1716 et un tableau de François Mimault représentant Notre‑Dame du Rosaire (1631) ; un calice en or et une patène en argent du début du XIXe siècle ; 53 stalles en noyer du XVIIe siècle et une chaire ornée de bas‑reliefs des quatre Évangélistes ; des plats de quête en cuivre repoussé et en cuivre nu datés du XVIe siècle ; plusieurs peintures, parmi lesquelles Le Vœu de Louis XIII (vers 1630), une Assomption de François Mimault (1630) et une Sainte Famille de la seconde moitié du XVIIe siècle ; une statuette en argent de saint Jean (1807), un buste‑reliquaire de saint Jean‑Baptiste en cuivre argenté (XVIIIe siècle) utilisé pour les processions d'août, et un buste‑reliquaire de saint Pierre en bois doré (XVIIIe siècle). S'y ajoutent la porte d'accès au clocher en noyer (XVIIe‑XVIIIe siècle), un portrait de l'évêque de Belloy et la porte principale ornée d'insignes sacerdotaux, épiscopaux et de l'agneau pascal. Les orgues datent de 1717, leur partie instrumentale a été réalisée par Jean Eustache de Marseille ; elles ont été restaurées en 1864 et 1948 et sont classées.

Liens externes