Origine et histoire de l'ancienne douane
L’ancienne douane de Strasbourg, appelée s'Kaafhüs en dialecte strasbourgeois, se situe sur la Grande Île, le long de la rive gauche de l'Ill, juste en amont du pont du Corbeau, à proximité de la place du Vieux-Marché-aux-Poissons et du musée historique ; elle est classée monument historique depuis 1948. Construite en 1358 à l'initiative de la corporation des bateliers, elle occupait le site nommé Salzhof (« cour du sel ») où étaient entreposés les produits des salines de Lorraine. La Kaafhüs servait à contrôler, taxer et stocker les marchandises transitant sur le Rhin et était dirigée par un Kaufhausherr choisi parmi les bourgeois de la ville. Durant le Moyen Âge, le commerce fluvial fut essentiel au développement de Strasbourg ; les marchandises en transit comprenaient principalement, à partir du XVIIe siècle, le tabac, ainsi que le vin et le poisson. Le bâtiment accueillait de grandes foires, remplissait la fonction d'hôtel de change et abritait la frappe monétaire de Strasbourg. Considéré comme le plus important bâtiment civil de la ville, il fut agrandi dès 1389 du côté du pont Saint-Nicolas, puis encore à plusieurs reprises, notamment en 1751 par l'architecte municipal Boudhors et en 1781. En 1401, le rez-de-chaussée fut racheté par le boucher Spanbett qui y exploita une auberge ; celle-ci fut détruite par un incendie lors de la foire de la Saint-Jean en 1497 et reconstruite en 1507 grâce aux fonds de l'Œuvre Notre-Dame. Des grues anciennes, actionnées par des hommes dans des « cages d’écureuil » et datant du XIVe siècle, subsistèrent jusqu’au XVIIIe siècle. En 1803, après le départ de la douane, l'édifice prit le nom d'ancienne douane et fut utilisé comme marché aux vins jusqu'en 1842. Un magasin de tabac en feuilles y fut installé en 1853, puis il devint le marché aux poissons de la ville en 1897. Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'édifice fut gravement endommagé par un bombardement allié le 11 août 1944 ; sa partie est, côté pont du Corbeau, fut presque détruite. Après la guerre, diverses options d'aménagement furent envisagées, mais l'édifice fut finalement reconstruit selon les plans d'origine, de 1962 à 1965, par l'architecte de la ville Robert Will dans un style légèrement épuré. La reconstruction fut inaugurée le 4 avril 1966 par le maire Pierre Pflimlin. Outre le restaurant avec terrasse sur l'eau, ajout rare par rapport à l'édifice primitif, la restauration a intégré une salle d'exposition de 600 m2 et une salle de conférences. Le restaurant fut victime d'un incendie le 8 juin 2000 et rouvrit en 2001 après une année de travaux. Jusqu'en 1998, la partie est abritait le musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg ; la partie centrale accueille depuis 1966 le restaurant traditionnel L'Ancienne Douane. À la suite de la fermeture d'un bar à bière fin 2012, la ville a lancé le projet La Nouvelle Douane, un point de vente de produits agricoles en circuit court ; ce magasin de 250 m2, approvisionné par 22 producteurs locaux, a ouvert le 12 novembre 2014. L'édifice a été largement documenté et représenté : on le voit éclairé la nuit depuis le pont du Corbeau, peint par Lothar von Seebach (vers 1895) et photographié côté rue de la Douane.