Origine et histoire
L'ancienne gare de Néris-les-Bains, aujourd'hui nommée le Pavillon du Lac, est un édifice composite associant plusieurs influences architecturales. Ses deux façades présentent une succession de pavillons de hauteurs variées, la partie centrale ne comportant qu'un seul niveau. Au‑dessus de la porte d'entrée des voyageurs, protégée par une véranda, un fronton approximativement triangulaire abrite l'horloge de la gare. Le principal intérêt du bâtiment tient au matériau employé : une pierre non régionale, rose veiné de jaune. La gare se situe à proximité du centre-ville de la station thermale de Néris‑les‑Bains, dans le département de l'Allier, et était implantée à 348 mètres d'altitude, au point kilométrique 335,387 de la ligne de Montluçon à Gouttières, entre Montluçon‑Ville et Durdat‑Larequille. Mise en service en 1931 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, elle comprend un bâtiment voyageurs monumental conçu par l'architecte Louis Brachet. Après que l'État eut réalisé terrassements, ouvrages d'art et maisons de garde, la Compagnie PO a pris en charge la pose des voies et la construction des gares. Les travaux de Néris‑les‑Bains, conduits par l'entreprise Léauté d'Étampes avec des pierres fournies principalement par l'entreprise Payard de Vallon‑en‑Sully, ont débuté en août 1929, l'implantation ayant eu lieu le 9 et le creusement des fondations le 12. Un retard dans la livraison des pierres de taille a retardé l'achèvement du bâtiment : certaines finitions intérieures et éléments de couverture ont été réalisés après la mise en service. La gare disposait de deux quais latéraux, dont l'un protégé par une verrière, d'un abri sur l'autre quai et d'une organisation permettant le croisement sur une ligne à voie unique grâce à deux voies à quai et à une troisième voie centrale. Le service voyageurs régulier a été fermé le 15 mai 1939, après huit années d'exploitation, mais la gare a continué de recevoir des trains pendant les saisons thermales, notamment des voitures directes de Paris jusqu'en 1957. La ligne a été déclassée en 1972 ; les rails ont été déposés et la commune a racheté le bâtiment en 1975. Inscrit aux monuments historiques par arrêté du 29 octobre 1975, l'édifice a été acquis par la commune pour 205 000 francs et transformé en salle polyvalente dénommée Pavillon du Lac, inaugurée le 15 juillet 1975. Entre 2005 et 2009, l'ancien bâtiment voyageurs a fait l'objet d'une restauration et d'une restructuration : la toiture a été rénovée à l'identique en 2005 par l'architecte Anne Kergrohenn et l'entreprise Brière‑Bellosta, puis un nouvel équipement en verre a été construit à l'emplacement des voies et des quais. Le programme mixte Pavillon du Lac – ensemble socioculturel, réalisé par l'agence Nicolas C. Guillot, a été livré en 2009, date à laquelle le lieu est devenu un centre socioculturel.