Ancienne gare ferroviaire départementale à Saint-Brieuc en Côtes-d'Armor

Ancienne gare ferroviaire départementale

  • 22000 Saint-Brieuc
Ancienne gare ferroviaire départementale
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Ancienne gare ferroviaire départementale
Crédit photo : Markus Giger - Sous licence Creative Commons
Propriété de l'Etat

Période

1er quart XXe siècle

Patrimoine classé

Les parties subsistantes, à savoir : les voûtes et toitures de la halle centrale, le mur-pignon du bâtiment est, les façades et toitures du bâtiment ouest (à l'exclusion par conséquent des bâtiments et aménagements contemporains liés à l'usage actuel de l'immeuble) (cad. BE 22, 296) : inscription par arrêté du 3 mars 2014

Origine et histoire

L'ancienne gare ferroviaire départementale, dite gare de Saint-Brieuc-Centrale, se situe dans la commune de Saint-Brieuc, préfecture des Côtes-d'Armor en Bretagne. Elle appartenait au réseau départemental à voie métrique des Chemins de fer des Côtes‑du‑Nord, dont Saint‑Brieuc constituait le nœud principal. La gare était le point de départ de quatre lignes : Plouha, Le Phare, Moncontour et la gare de l'Ouest. Conçue par l'ingénieur Louis Harel de la Noë et bâtie entre 1902 et 1905, elle illustre les premières applications du béton armé au début du XXe siècle. La halle, élément identitaire de l'édifice, repose sur une voûte parabolique soutenue par huit arcs paraboliques. Une marquise couvrait quatre voies et, latéralement, un bâtiment abritait les guichets voyageurs et les services administratifs du réseau. D'autres constructions ont été ajoutées au fil de l'évolution du site. L'association des chemins de fer des Côtes‑du‑Nord a œuvré à la préservation du bâtiment, et l'architecte David Cras a conduit sa reconversion en 1995. Après la fermeture du réseau départemental le 31 décembre 1956, la gare a servi de gare routière. Le bâtiment a ensuite été réaménagé pour accueillir un restaurant universitaire entre 1999 et 2021. En 2024, un appel à manifestation d'intérêt a été remporté par le promoteur Bleu Mercure, qui prévoit d'y aménager un food court. Les parties subsistantes de la gare ont été inscrites au titre des monuments historiques le 3 mars 2014.

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