Ancienne vigie de l'hydrobase des Hourtiquets à Biscarrosse dans les Landes
Ancienne vigie de l'hydrobase des Hourtiquets
40600 Biscarrosse
Propriété de l'Etat
Frise chronologique
XIXe siècle
Époque contemporaine
1900
2000
1937
Début des travaux
Début des travaux 1937 (≈ 1937)
Commencement de la construction de l'hydrobase des Hourtiquets.
1938
Début des vols
Début des vols 1938 (≈ 1938)
Les vols transatlantiques démarrent avant la fin des travaux.
1955
Fermeture de la base
Fermeture de la base 1955 (≈ 1955)
La base hydroaérienne cesse ses opérations.
1992
Démontage des hangars
Démontage des hangars 1992 (≈ 1992)
Les deux hangars métalliques sont démontés et les bâtiments de la vigie abandonnés.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
La partie implantée sur la berge nord de l'ancienne hydrobase comprenant les bâtiments de la vigie avec son annexe, le treuil et son cabestan, et le sol de l'ancien hangar, en totalité (cad. AR 101) : inscription par arrêté du 1er février 2012
Origine et histoire
Le ministère de l'Air a décidé, dans les années 1930, d'implanter à Biscarrosse un aéroport international pour hydravions transatlantiques. Les travaux ont commencé en 1937 et les vols ont démarré en 1938 alors que les infrastructures n'étaient pas encore achevées. Occupé par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, l'aérodrome a été détruit, puis reconstruit à la fin du conflit et doté d'équipements modernes. La base est restée opérationnelle jusqu'en 1955, puis a été affectée au ministère des Armées en 1962. En 1992, les deux hangars métalliques ont été démontés ; l'ancien Hôtel des Passagers a été aménagé en colonie de vacances, tandis que les bâtiments de la vigie ont été laissés à l'abandon.