Aqueduc du pont de Crau à Arles dans les Bouches-du-Rhône

Patrimoine classé Patrimoine hydraulique Aqueduc

Aqueduc du pont de Crau à Arles

  • Rond-Point de la Première Armée Française Rhin et Danube
  • 13200 Arles
Aqueduc du pont de Crau à Arles
Aqueduc du pont de Crau à Arles
Aqueduc du pont de Crau à Arles
Aqueduc du pont de Crau à Arles
Aqueduc du pont de Crau à Arles
Aqueduc du pont de Crau à Arles
Aqueduc du pont de Crau à Arles
Aqueduc du pont de Crau à Arles
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Antiquité
Haut Moyen Âge
Moyen Âge central
Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
100
200
1500
1600
1700
1800
1900
2000
Ier siècle
Construction romaine
1585-1587
Construction de l'aqueduc
1757
Restauration majeure
1922
Classement historique
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Aqueduc du Pont de Crau (restes) : classement par arrêté du 7 novembre 1922

Personnages clés

Projet Architecte responsable de la restauration de l'aqueduc en 1757
Georges Vallon Ingénieur ayant collaboré à la restauration de l'aqueduc en 1757

Origine et histoire de l'Aqueduc du pont de Crau

L'aqueduc du Pont de Crau est un pont-aqueduc du XVIe siècle situé à Pont-de-Crau, commune d'Arles (Bouches-du-Rhône). Il appartenait à la branche d'Arles du canal de Craponne et a été construit entre 1585 et 1587 pour franchir un marécage. Les vestiges se trouvent aujourd'hui au milieu d'un rond-point, à l'intersection du CD453 et du CD570n, ainsi que de part et d'autre de la chaussée. Lors des travaux de construction, on a mis au jour les fondations des piles d'un pont-aqueduc romain du Ier siècle, plus élevé, qui permettait le passage combiné de la voie Aurélienne bis et de l'aqueduc des Alpilles alimentant Arles. L'ouvrage, très endommagé par une crue du Rhône, a été remis en état en 1757 par l'architecte Projet, en collaboration avec l'ingénieur Georges Vallon. Au cours du XIXe siècle, le canal de Craponne a été affecté à l'irrigation et sa partie terminale mise hors service. Des arches ont été détruites en 1990 pour permettre la réalisation du rond-point. Le pont-aqueduc a été classé au titre des monuments historiques en novembre 1922. À l'origine, il comptait 93 travées sur une longueur de 660 mètres ; il s'agissait d'un pont en maçonnerie, composé d'arcs en berceau plein cintre en pierres. Aujourd'hui, seuls trois tronçons subsistent : la plus importante section au centre du rond-point et des portions situées de chaque côté de la chaussée, en prolongement de la partie centrale.

Liens externes