Origine et histoire 
La propriété, composée d'une maison, d'une grange et d'un verger, fut louée par Pissarro en 1884 puis acquise définitivement en 1892 grâce à un emprunt auprès de Monet. La maison, de plan carré, est en briques avec chaînages d'angles et encadrements de fenêtres en pierres de taille ; sa toiture est couverte d'ardoise. La décoration intérieure de l'époque a disparu. La grange, réaménagée en 1893, présente un rez-de-chaussée destiné aux écuries et aux remises et un atelier à l'étage. Le mur nord de l'atelier est percé d'une grande verrière en plein cintre d'une ouverture de trois mètres, et le mur ouest comporte une fenêtre donnant sur le verger. L'accès se fait par un escalier extérieur couvert. L'atelier et la maison d'Éragny constituent un haut lieu de la peinture impressionniste : source d'inspiration pour Pissarro, ils furent largement fréquentés par des artistes tels que Cézanne, Monet, Sisley, Renoir et Mirbeau.