Origine et histoire
L’autogare de la Société des transports automobiles de l’Ouest (S.T.A.O.) a été construite en 1935 au Mans par la S.T.A.O., réseau issu de la Société centrale de chemins de fer et d’entreprise, devenue Compagnie générale des transports Verney (GTV) en 1990. Située au 20 avenue du Général-Leclerc, à proximité de la gare SNCF, elle a longtemps assuré l’arrivée et le départ des autocars interurbains du réseau sarthois jusqu’à la réalisation du pôle multimodal de la gare en juillet 2013. L’édifice, inscrit au titre des monuments historiques en 2008, comprend un hall voyageurs en rotonde couvert par une coupole en béton et pavés de verre sertis, flanqué de couloirs latéraux de départ et d’arrivée couverts par des dalles de béton associant des canons de verre enchâssés. Propriété du groupe Verney, puis rachetée par Connex, la gare a fait l’objet d’un projet immobilier après sa vente à un promoteur : l’arrière du bâtiment a été détruit pour laisser place à un immeuble de rapport de trente appartements et un parking souterrain donnant sur la rue Auvray, tandis que seuls 500 m², côté avenue du Général-Leclerc, ont été préservés en raison de la protection de la façade et de la coupole. Sur la façade rénovée, le portail métallique gauche a été réinstallé et le portail droit a retrouvé un aspect ajouré, mais les cartouches d’origine portant l’inscription « STAO » ont disparu. Le traitement de l’entrée oppose ainsi le maintien de la façade protégée et une intervention contemporaine autonome, donnant à l’ensemble un déséquilibre perceptible.