Origine et histoire du Bain des Capucins
Le Bain des Capucins, aussi appelé Petit Bain, Bain des Pauvres ou Bain des Goutteux, est un établissement thermal de Plombières‑les‑Bains (Vosges, Lorraine). Les façades et les toitures, la salle voûtée et la piscine en sous‑sol sont protégées au titre des monuments historiques depuis 2001. Historiquement, ce bain était réservé au traitement des maladies de peau et destiné aux personnes pauvres ou atteintes de la lèpre, auxquelles l'accès au Grand Bain était interdit. Une origine romaine et une reconstruction à la fin du XIe siècle lui ont été attribuées, mais ces hypothèses manquent de preuves tangibles. L'édifice a été reconstruit en 1767 dans un style classique, antérieur au Bain tempéré édifié en 1772. En 1800, on ajouta une étuve en pierre de taille et l'on divisa le bassin en deux pour exploiter des eaux à températures différentes. Des restructurations menées en 1932 par l'architecte Robert Danis ont abouti à la réunion du Bain des Capucins avec le Bain tempéré. Le bâtiment, de plain‑pied et de plan carré, est construit en pierre de grès vosgien multicolore ; il comprend un unique bassin et se couvre d'un toit en pavillon, selon le plan centré habituel de l'architecture thermale antérieure au XIXe siècle. L'intérieur constitue un volume unique conservant sa structure du XVIIIe siècle, couvert d'une voûte à six nervures dont la clef annulaire au sommet permet l'évacuation des vapeurs par un lanterneau. Le sol est orné d'une mosaïque polychrome réalisée en 1933 par l'entreprise Gentil‑Bourdet. Une reproduction sur plexiglas de la sculpture Castalie ou Source de la poésie d'Eugène Guillaume (1883), autrefois placée devant le bâtiment et aujourd'hui exposée au Musée des Beaux‑Arts de Lyon, orne la façade.