Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde de Longpont-sur-Orge dans l'Essonne

Patrimoine classé Patrimoine religieux Basilique Eglise romane et gothique

Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde de Longpont-sur-Orge

  • Place des Combattants
  • 91310 Longpont-sur-Orge
Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde de Longpont-sur-Orge
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Crédit photo : self - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

XIIe siècle, XIIIe siècle, XIXe siècle

Patrimoine classé

Eglise de l'ancienne abbaye : classement par liste de 1862

Origine et histoire de la Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde

L'église, aujourd'hui basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde à Longpont-sur-Orge (Essonne), est le seul témoin du prieuré clunisien fondé avant 1061. Selon la tradition rapportée par les sources locales, une chapelle mariale, peut‑être établie dès le IIIe siècle sur un ancien lieu de culte druidique, existait avant la fondation de l'église par Gui Ier de Montlhéry et Hodierne de Gometz en 1031. En 1061 l'édifice est donné à l'abbaye de Cluny et un prieuré clunisien s'y installe. La construction de l'église telle qu'on la voit aujourd'hui débute au début du XIIe siècle sous l'impulsion de Guy II Troussel et s'achève au début du XIIIe siècle par l'élévation de la façade. Le soubassement de la tour est du XIIe siècle, son étage supérieur du XIIIe siècle. Les voûtements en ogives de la nef ont été réalisés en deux campagnes : les trois travées orientales après 1140 et les trois travées occidentales au début du XIIIe siècle, ces dernières ayant été remaniées lors de l'élévation de la façade. Le portail occidental date des années 1220–1225 et son tympan représente le couronnement de la Vierge. Entre 1491 et 1498 des moulures, un gâble et des niches ornées du K couronné et des armes de France et de Bretagne sont posés aux frais de Charles VIII et d'Anne de Bretagne. La statuaire de la façade souffre des mutilations liées aux guerres de religion en 1562. Après 1640 le prieur Michel Le Masle fait réparer la porte de la tour et y fait sculpter ses armoiries ; à une époque indéterminée le niveau du sol est abaissé et des marches supplémentaires sont ajoutées à l'entrée. Au début du XVIIIe siècle les bénédictins réformés de Saint‑Maur reconstruisent le prieuré et ses dépendances, mais l'ensemble conventuel est vendu comme bien national en 1791 puis démoli par l'acquéreur. La flèche est abattue au début de 1794 pour ruine, et la moitié orientale de l'église (transept et abside) est jugée trop délabrée et partiellement démolie par des décisions municipales en 1818, laissant provisoirement la nef closes par deux absidioles rectangulaires et un mur pignon. L'édifice est classé parmi les Monuments historiques en 1862. Entre 1875 et 1878 le chœur, le transept et la dernière travée de la nef sont reconstruits à l'identique par les architectes Dainville et Paul Naples, sous l'impulsion de l'abbé Arthaud et grâce aux dons des pèlerins. Vers 1850 le sculpteur Bonnardel restitue la tête de la Vierge du trumeau, et à partir de 1901 le peintre François Zbinden décore la chapelle axiale de la Vierge de fresques et de toiles marouflées. L'église est élevée au rang de basilique mineure en 1913. En 1924 des chanoines prémontrés de Mondaye en deviennent chapelains, puis les Assomptionnistes, titulaires d'un séminaire au Lormoy, assurent le service de la basilique de 1951 à 1986. Le site reste marqué par son ancien rôle de sanctuaire marial et de centre de pèlerinage, qui a largement contribué à son histoire, à ses restaurations et à l'enrichissement de son reliquaire.

Liens externes