Basilique Notre-Dame-de-l'Assomption de La Guerche-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine

Patrimoine classé Patrimoine religieux Basilique Eglise gothique

Basilique Notre-Dame-de-l'Assomption de La Guerche-de-Bretagne

  • 8 Rue Neuve
  • 35130 La Guerche-de-Bretagne
Basilique Notre-Dame-de-lAssomption de La Guerche-de-Bretagne
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Crédit photo : GO69 - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

Xe siècle, XIIIe siècle, XVe siècle, XVIe siècle

Patrimoine classé

Eglise Notre-Dame (cad. AP 158) : classement par arrêté du 15 novembre 1913

Origine et histoire de la Basilique Notre-Dame-de-l'Assomption

La basilique Notre-Dame-de-l'Assomption de La Guerche-de-Bretagne est un édifice gothique construit du XIIIe au XVIe siècle, restauré et agrandi au XIXe siècle ; elle se situe au cœur de l'ancienne ville close et relève de l'archidiocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo. La dévotion à Notre-Dame de la Guerche remonte au Xe siècle ; la statue actuelle, creuse et polychrome, taillée dans un tronc d'arbre, date du XVIIe siècle et a été couronnée le 17 juin 1937 par Mgr René-Pierre Mignen, sous la présidence du cardinal Emmanuel Suhard. Une chapelle castrale dédiée à Notre-Dame est mentionnée en 1152 et un lieu de culte semble exister dès le Xe siècle ; la chapelle fut donnée à l'abbaye Saint-Melaine avant que Guillaume II ne fonde une collégiale le 25 mars 1206. De la construction du XIIIe siècle ne subsiste qu'une partie de l'abside ; l'arc triomphal brisé remonte peut‑être au XIIIe siècle et le chœur à pans coupés, d'inspiration normande, appartient au XIVe siècle. La nef, reconstruite au début du XVIe siècle, est flanquée au sud de six chapelles à pignon ; le collatéral nord a été reconstruit au XIXe siècle sur des plans d'architecte (1859 pour Nugue, et travaux complémentaires attribués à Nugues en 1860–1863). La tour d'angle au sud-est, d'origine romane, présente un fort talutage et des parements de grès roussard et renferme l'une des plus anciennes voûtes sur croisées d'ogives de Bretagne. En 1869 Arthur Regnault remplaça l'ancienne tour-porche occidentale par un imposant clocher en pierre de Caen, coiffé d'une flèche inspirée des modèles cornouaillais et du Folgoët, ajouta des lucarnes au-dessus des baies du chevet et suréleva l'abside en 1888. La flèche, qui prolonge un clocher-porche de granite flanqué d'édicules à portes ogivales et de rosaces, culmine à près de 75 mètres et affirme le particularisme breton en bordure de marche. L'édifice adopte le parti des pignons multiples, dépourvu de transept ; le flanc sud est rythmé par six pignons appareillés ornés de choux frisés, de gargouilles et séparés par des contreforts sommés de pinacles. À l'intérieur, la basilique suit un plan basilical : la nef centrale du XVIe siècle, longue de 30 m et large de 11,40 m, est voûtée en lambris et soutenue par des tirants aux engoulants sculptés ; l'éclairage provient des fenêtres des six travées des nefs latérales. Un arc triomphal brisé ouvre sur le chœur du XIVe siècle, largement éclairé par trois grandes fenêtres ogivales ; l'abside a été dotée au XIXe siècle de lucarnes à meneaux et de remplages flamboyants. Quatre vitraux des XVe au XVIIe siècle ornent le bas-côté sud : des fragments d'un arbre de Jessé (onze panneaux du XVe siècle) figurent le duc Jean Ier d'Alençon et Marie de Bretagne avec leurs armes ; un vitrail du Jugement dernier (1537) montre le Christ sur un arc‑en‑ciel, la Vierge et saint Jean agenouillés, saint Michel, anges, démons, élus et damnés, et comporte un écusson des ducs de Brissac ; des fragments des XVe–XVIe siècles représentent le Couronnement de la Vierge avec les quatre évangélistes et Dieu le Père, associant les armes du du Guesclin et des ducs de Brissac ; enfin un vitrail de 1536 traite de l'Annonciation et du Couronnement, porte l'écu d'Yves Mahyeuc, évêque de Rennes, et offre un rare portrait du prélat présenté par saint Yves. Ces verrières, mutilées par les huguenots au XVIe siècle, ont été réparées à plusieurs reprises, restaurées en 1905 et classées le 11 mai 1907. Le mobilier remarquable comprend un ensemble de stalles de style Renaissance : le chœur conserve une double rangée de neuf stalles sculptées, issues d'un ensemble plus vaste daté de 1505–1527 et portant les armes des ducs d'Alençon ; leurs dossiers sont ornés d'arabesques, d'animaux, d'hercule, de centaures et de chimères, les miséricordes du sud figurent des scènes du Paradis terrestre tandis que celles du nord représentent les péchés capitaux. L'orgue, construit par la manufacture Louis Debierre en 1888–1889, compte 19 jeux (16 réels) sur deux claviers et pédalier ; inauguré par Camille Saint‑Saëns, il occupe le fond de l'abside entre les stalles, son buffet néo‑Renaissance et la partie instrumentale ont été classés le 14 avril 2005 et l'instrument est monté sur rails pour faciliter l'accord des anches. Parmi les autres œuvres d'art figurent le gisant de Guillaume II de La Guerche, exhumé et restauré, une Vierge de pitié en bois polychrome du XVIe siècle (volée) et une chaire de style Louis XV. La collégiale fut desservie par des chanoines jusqu'à sa conversion en église paroissiale en 1791 ; la paroisse civile a été créée par décret en 1791, son érection canonique a eu lieu sous le concordat, elle a été classée au titre des monuments historiques au début du XXe siècle et élevée au rang de basilique mineure en 1951, distinction dont témoignent encore l'ombrellino et une cloche placés dans le chœur.

Liens externes