Origine et histoire du Beffroi
Le beffroi de Carpentras, qui domine la place de l'Horloge, est le dernier vestige de la première maison communale de la ville. Durant la seconde moitié du XVe siècle, la ville, administrée par trois consuls représentant la noblesse de robe, la noblesse d'épée et la bourgeoisie, acquit en 1470 une maison au marché aux animaux pour y édifier un hôtel de ville. La réalisation fut confiée au maçon Blaise Lécuyer de 1470 à 1475 ; Lécuyer avait déjà travaillé sur la cathédrale Saint‑Siffrein et à Avignon. La tradition qui fait édifier le bâtiment sur l'emplacement du château des comtes de Toulouse semble relever davantage de la légende que du fait établi. Après l'effondrement d'une partie de la cathédrale Saint‑Siffrein, le conseil décida en 1572 de rehausser le campanile ; les travaux et la cloche furent installés en 1576 par le serrurier carpentrasien Nicolas Calis. Un incendie en novembre 1713 détruisit la maison commune ; l'hôtel du marquis de Laroque (l'actuel hôtel de ville) fut alors racheté pour y reloger les services municipaux, et le premier édifice ne fut pas restauré, ne laissant subsister que le beffroi. Lors du percement d'un passage nord‑sud en 1989, des éléments de décor et d'architecture furent dégagés. Le beffroi est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 13 mai 1987.
La tour, de forme heptagonale, s'élève à 22 mètres et comporte un escalier à vis desservant les étages de l'ancien hôtel de ville. Au rez‑de‑chaussée se trouvaient une chapelle et la salle de stockage des poids pour la farine ; le premier étage regroupait la salle du conseil, les archives et la chambre des comptes, tandis que le dernier étage était réservé à l'arsenal. Certaines archives et chartes furent sauvées lors de l'incendie, notamment celles conservées dans un précieux coffre gothique à quatre clefs aujourd'hui au Musée de Carpentras. Le beffroi témoigne de la centralisation de différentes fonctions du gouvernement municipal et, par ses phases de construction, d'ajout et de restauration, illustre les évolutions artistiques, techniques et matérielles du début de la Renaissance jusqu'au XXe siècle.