Origine et histoire de la Bibliothèque-Musée Marmottan
La bibliothèque Marmottan, située à Boulogne-Billancourt, est l’hôtel particulier et la bibliothèque de Paul Marmottan (1856–1932), historien, collectionneur et mécène, légués à l’Académie des Beaux‑Arts en 1932. L’ensemble, probablement conçu par Marmottan avec l’aide de l’architecte vérificateur L. Monin, a été édifié entre 1890 et 1927 dans un style inspiré du Premier Empire. Paul Marmottan acquit vers 1890 à Boulogne deux maisons qu’il transforma, au cours du premier tiers du XXe siècle, en villa de campagne consacrée au travail et aux collections, comprenant un jardin d’agrément, une galerie d’estampes, une bibliothèque, une salle d’exposition et une maison de gardien. La galerie d’estampes fut élevée par L. Monin en 1907 ; le pavillon du gardien, à façade concave, est signé de L. Perin et daté des années 1923–1924 ; le hall d’entrée de la bibliothèque fut aménagé par l’architecte Fernand Rimbert en 1927. Paul Marmottan réunit en quelques décennies un fonds documentaire exceptionnel, près de six mille estampes et de nombreuses peintures, meubles et objets d’inspiration Empire, faisant de sa résidence un lieu dédié au goût et à l’art de vivre de l’époque napoléonienne. Parmi les aménagements intérieurs, le « salon bleu » et le cabinet de travail conservent des éléments conçus pour exposer décors et bibliothèques d’époque, ainsi qu’un bureau ayant appartenu au roi Joseph. Le premier bibliothécaire, Paul Fleuriot de Langle, organisa le classement des ouvrages et rédigea un guide analytique qui demeure une référence. Après une période de délaissement, la direction scientifique fut confiée en 1968 à Bruno Foucart, qui, avec le bibliothécaire Jean‑Michel Pianelli, inventoria les collections, développa la politique d’acquisitions et étendit le fonds consacré à l’histoire de l’art de la première moitié du XIXe siècle. À l’issue d’importants travaux de restauration, de réhabilitation et d’agrandissement, la gestion de la bibliothèque fut déléguée à la ville de Boulogne‑Billancourt en 1996, moment où un auditorium fut aménagé pour conférences et concerts et où l’établissement s’ouvrit davantage au public. La bibliothèque a présenté de nombreuses expositions sur l’époque napoléonienne et le XIXe siècle, parmi lesquelles « Tapis d’Empire » (2003), « Les Clémences de Napoléon » (2004), « Jeux d’Empire » (2017) et « De Joséphine à Eugénie : l’éventail au XIXe siècle » (2018). La délégation de gestion ayant pris fin en 2018, l’établissement a été fermé au public pour rénovation ; il est dirigé depuis octobre 2020 par l’historien de l’art Adrien Goetz. Fidèle aux vœux du fondateur, l’Académie des Beaux‑Arts a transformé l’ancien logement du gardien en appartements pour chercheurs et a inscrit l’établissement dans une politique de résidences artistiques : en février 2024, trois ateliers‑appartements ont été inaugurés dans le pavillon du jardin, désormais nommé villa Marmottan. Les résidences, les espaces d’exposition, l’auditorium et la programmation culturelle contribuent à la nouvelle identité de la bibliothèque et de la villa Marmottan. Les collections comptent quelque 25 000 livres et périodiques, pour l’essentiel consacrés à l’Empire, ce qui fait, selon Bruno Foucart, de la bibliothèque Marmottan « la plus grande bibliothèque napoléonienne d’Europe ». Le fonds couvre l’ensemble des aspects de l’Empire, avec une place notable accordée à l’administration et aux administrateurs, ainsi qu’à l’histoire des arts du début du XIXe siècle ; il comporte également une importante documentation sur l’histoire et l’architecture de Paris et conserve plus d’une centaine de travaux universitaires consacrés à la période napoléonienne. Exemple rare d’une bibliothèque d’atmosphère conçue comme une unité organique, où livres et décor se répondent, la bibliothèque Marmottan est partiellement inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1984 et a reçu le label « Maisons des Illustres » en 2012.