Origine et histoire
La borne milliaire romaine de Cenon-sur-Vienne présente un fût cylindrique terminé par un massif cubique. L'ensemble a été largement évidé et réemployé comme sarcophage, mais la majeure partie de l'inscription est conservée et encore lisible. Elle est également appelée borne de la Gare des Tramways et correspond à une borne leugaire gallo-romaine. La borne est actuellement conservée dans le hall de la mairie de Cenon-sur-Vienne, commune du canton de Chauvigny, arrondissement de Châtellerault, dans le département de la Vienne, en Nouvelle-Aquitaine. Une portion de la voie gallo-romaine reliant Limonum (Poitiers) à Cæsarodunum a été mise au jour à Cenon-sur-Vienne vers la fin du XIXe siècle. Cet itinéraire, long de 42 « Grande lieues » gauloises — soit environ 102,3 km — est jalonné, dans la commune, de plus de dix bornes leugaires parfois qualifiées à tort de milliaires. L'installation du premier de ces blocs semble liée à des travaux de restauration de la chaussée antique. La borne de Cenon a été découverte en 1928 alors qu'elle gisait dans un complexe funéraire et s'est révélée avoir été réutilisée comme sarcophage. Elle a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté ministériel le 26 avril 1938. Dans la seconde moitié des années 1960, des investigations au cimetière antique de Cenon ont permis de mettre au jour une seconde borne très semblable à celle de 1928. Cette seconde occurrence porte une inscription identique à l'exception du chiffre romain « V », que l'archéologue François Eygun estime probablement effacé. Selon l'analyse épigraphique, les deux bornes, marquées notamment par le terme « Fines », indiqueraient l'emplacement du site appelé « Vieux Poitiers ». L'inscription de la borne de Cenon, transcrite en caractères latins, est la suivante : « fmp(erator) Caesar Divi Taiani Partitici f (Mus), Divi Nervae nepos, [Trai]- anus Hadrianus [Augustus)}, pontif{ex) maximus, tribun]ic(ia) potes tat(e) VII, co[n)s{ulf) JIÌ, [Lim{ono) XI], Fin(ibus) V. » L'étude épigraphique met en évidence trois éléments matériels. D'abord, l'élément géographique confirme que la borne sert de jalon à la voie reliant Limonum à Cæsarodunum, itinéraire attesté sur le document cartographique de Peutinger. Ensuite, l'élément chronologique permet d'attribuer l'érection de la borne à l'an 123 apr. J.-C., sous le règne de l'empereur Hadrien. Enfin, l'élément métrique montre l'usage des distances en leugae, indiquant l'appartenance de la borne à la civitas des Pictones, l'unité de distance prenant pour référence Limonum/Poitiers selon Maurice Besnier. Des ressources et notices consultables en ligne, telles que le Digital Atlas of the Roman Empire et la base Mérimée, fournissent des informations complémentaires.