Origine et histoire de la Cale de l'Épi
La cale dite de l'Épi est une jetée du port de la Houle à Cancale, en Ille‑et‑Vilaine (Bretagne). Sa construction par les Ponts et Chaussées date de 1838 et s'inscrit dans le développement du port amorcé dès l'édification de la première digue en 1773. Le quai d'embarquement, construit en pierres sèches, mesure 50 m de long sur 4 m de large et était percé de 19 arches séparées par des gradins destinés à faciliter l'accostage. L'ensemble ancien est couvert par un système d'escalier qui recouvre les voûtes en tas de charge à ressauts, un dispositif qui rend l'ouvrage singulier dans le patrimoine maritime breton. L'ouvrage fut prolongé en 1886 par une structure coudée, en partie en pierre et en partie en béton, formant un musoir oblique relié à la partie ancienne par une estacade. Cette prolongation crée une aire protégée contre les vents d'ouest. Les ouvertures ménagées le long de l'épi, initialement ouvertes pour le mouillage, ont été partiellement cimentées puis fermées vers 1890. Le principe du môle percé fut expérimenté dans d'autres ports bretons entre 1835 et 1893 ; l'épi de la Houle semble être le premier ouvrage de ce type dans la région, voire en France. Inscrite au titre des monuments historiques le 21 novembre 1995, la cale a été restaurée la même année. Ces caractéristiques font de la cale de l'Épi un élément remarquable du patrimoine maritime local.