Origine et histoire du Tunnel-canal
Le tunnel-canal de Saint-Albin, situé sur les communes de Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin et d'Ovanches en Haute-Saône (Bourgogne-Franche-Comté), fait partie du canal de dérivation de la Saône conçu pour améliorer la navigabilité en court-circuitant un important méandre. Le canal de Saint-Albin, long de 2,2 km, permet de gagner 7 km pour les plaisanciers et bateliers et évite la commune de Traves ainsi que le barrage à aiguilles de Chassey-lès-Scey. L'ouvrage est contrôlé en amont par la porte de Garde et en aval par une écluse. Le projet a été conçu par l'ingénieur Philippe Lacordaire ; les travaux commencés en 1838 ont été interrompus, puis poursuivis lors des campagnes de 1841, 1876 et 1880, et enfin achevés en 1882 sous la direction de Gustave Bouvaist. Le tunnel mesure 681 mètres de long pour 6,55 mètres de largeur et reste actuellement en usage pour la navigation de plaisance. Le tunnel, ses entrées et dispositifs d'aération, les terrassements environnants, le canal de dérivation, les ponts amont et aval, le barrage à aiguilles et son magasin, ainsi que la maison de l'éclusier et ses dépendances sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le 18 septembre 1990. Parmi les éléments visibles sur le site figurent la porte de garde, les entrées amont et aval du tunnel et le barrage à aiguilles sur la Saône.