Caserne Lambert

Caserne Lambert

  • 97400 Saint-Denis
Propriété de l'Etat

Frise chronologique

Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1800
1900
2000
1842
Conception initiale
1846-1849
Construction principale
1858
Ajouts structurels
1909-1910
Désaffectation temporaire
1965
Création du 4e RSMA
2007
Inscription historique
2023
Classement historique
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

La caserne Lambert, façades et toitures, ainsi que de la totalité de l'ensemble des bâtiments constituant la caserne Lambert, y compris les grilles de clôture et la totalité des parcelles AB n° 12 et 366 : inscription par arrêté du 3 avril 2007 ; Les façades et toitures du bâtiment principal de la caserne Lambert, les deux pavillons d'entrée et la clôture au nord avec ses grilles, situés à La Redoute, sur la parcelle n° 12 de la section AB du cadastre de la commune, tels que délimités en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 14 septembre 2023

Personnages clés

Capitaine Roux Concepteur de la caserne en 1842.

Origine et histoire

Caserne Lambert

La caserne Lambert, située à Saint-Denis sur l'île de La Réunion, est une ancienne caserne d'infanterie de marine qui abrite aujourd'hui le poste de commandement des Forces armées de la zone sud de l'océan Indien. Elle occupe un vaste terrain plat dans l'ouest de la ville, dans le quartier dit de Petite-Île, en lisière urbaine entre un flanc de montagne, la rivière Saint-Denis et l'océan Indien ; le bâti voisin, côté sud, se compose de cases créoles en cours de rénovation. Bien desservie par le réseau routier, la caserne se trouve au croisement du Boulevard sud et du boulevard nord et est reliée directement à la Route de La Montagne (RD41); elle est également accessible par la ligne 13 du réseau de bus Citalis et par plusieurs lignes de Car Jaune venant de l'ouest. À vol d'oiseau, elle se situe à 7,5 km de la base aérienne 181, à 17 km de la base navale et à 48,8 km du cantonnement du 2e RPIMA.

Conçue au XIXe siècle pour les troupes d'infanterie de marine, la caserne a été dessinée en 1842 par le capitaine Roux comme un long bâtiment terminé par des ailes en retour et destiné à accueillir huit compagnies ; la façade principale présente de larges galeries superposées rythmées par des piliers et des arcs en plein cintre au rez-de-chaussée, avec des colonnes toscanes au premier étage, et un porche central abritant un escalier d'honneur, l'ensemble relevant du style néo-classique. Les travaux, commencés en 1846, se sont achevés en 1849 ; en 1858 une grille d'enceinte et deux pavillons ont été ajoutés au nord. Désaffectée en 1909-1910, la caserne a retrouvé une garnison en 1921.

Au XXe siècle et au-delà, le site a connu plusieurs évolutions : la création en 1965 du 4e régiment du service militaire adapté (RSMA), la visite du ministre de la Défense en 2009, la constitution de la base de défense Réunion‑Mayotte en 2010, la découverte d'un cimetière d'esclaves aux abords de la caserne en 2011 et l'ouverture au public lors des Journées du patrimoine en 2013. La caserne était inscrite sur la liste des monuments historiques par arrêté du 3 avril 2007 ; les façades et toitures du bâtiment principal ainsi que les deux pavillons d'entrée ont été classés par arrêté du 14 septembre 2023.

Sur le plan militaire, la caserne assure des missions variées : recrutement et information via le CIRFA, formation du 4e RSMA, centre médical interarmées, centre de passage pour les Journées défense et citoyenneté, dépôt et entretien de matériel, poste de commandement du FASZOI et direction d'infrastructure de la Défense de Saint-Denis.

Le bâtiment principal, en U et long de 208 mètres, est construit en matériaux locaux selon un vocabulaire néoclassique marqué par de nombreuses colonnes supportant des voûtes en berceau, des frontons et des frises ; la blancheur de l'édifice est ponctuée de pierres de taille brun-noir. Un couloir longe la façade interne entre les colonnes du rez-de-chaussée et le premier étage, tandis que de nombreuses fenêtres et portes ouvrent sur les pièces, offrant une aération naturelle adaptée au climat tropical. L'enceinte comprend en outre des équipements sportifs et logistiques tels qu'un terrain de football, un terrain multisupport, une piscine, un terrain de tennis, plusieurs parkings, des garages et entrepôts, ainsi qu'une antenne sur pylône.

Liens externes

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Voir également
Divers

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