Origine et histoire de la Cathédrale Notre-Dame
La cathédrale Notre-Dame, dite aussi Sainte‑Marie, de Dax est située dans les Landes, en Nouvelle‑Aquitaine ; elle est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 16 septembre 1946. À la fin du XIIIe siècle, l'évêché fit ériger une cathédrale gothique sur un ancien sanctuaire roman, mais cet édifice s'effondra en 1646 après l'écroulement de son clocher, ce qui entraîna la décision de reconstruire la cathédrale. Les travaux de reconstruction se déroulèrent de 1656 à 1719, selon des plans qui auraient été réalisés par Vauban, et l'ensemble ne fut complètement achevé qu'en 1894. Du bâtiment médiéval ne subsiste que le Portail des Apôtres, initialement central sur la façade occidentale, déplacé au XIXe siècle dans le bras nord du transept et classé en 1884.
L'édifice actuel, de style classique, présente une élévation intérieure tripartite — grande arcade, triforium et grande baie — rythmée par des pilastres d'ordre ionique, évoquant des modèles tels que la cathédrale Saint‑Louis des Invalides ou l'église Saint‑Paul‑Saint‑Louis à Paris. La façade principale et le flanc sud offrent un aspect massif et plutôt austère, tandis que le flanc nord, ouvert sur une placette du centre historique, conserve un certain charme malgré une certaine raideur. La façade, longtemps inachevée, a été réalisée en 1894 d'après les plans de l'architecte parisien Paul Gallois ; la façade sud présente un fronton à courbe et des décrochements restaurés à la même époque. La tour lanterne est ornée dans un vocabulaire corinthien. La sacristie comporte une voûte qui pourrait être ancienne et des peintures d'inspiration fin XVIIe siècle.
À la croisée du transept la coupole est décorée de peintures, et la peinture de la coupole représente l'Assomption de la Vierge. Dans le chœur se trouvent les stalles des chanoines datant de l'ancienne cathédrale (XVIe siècle). Le maître‑autel et l'autel de la Vierge, en marbres polychromes du XVIIIe siècle, sont l'œuvre des frères Mazzetti, sculpteurs avignonnais d'origine suisse. L'édifice conserve également plusieurs tableaux, dont Jésus et ses disciples de Gerrit van Honthorst et L'Adoration des bergers de Hans von Aachen.
L'orgue fut construit par Jean‑Baptiste Micot fils en 1785 ; son buffet, daté de la fin du XVIIe siècle et attribué à l'ébéniste local Caular, a été récemment restauré et est considéré comme l'un des plus remarquables de France ; il est classé au titre des objets mobiliers depuis 1984. La partie instrumentale, un orgue de 56 jeux, a été entièrement reconstruite par Robert Chauvin en 1987.
La documentation visuelle rassemble des vues de la façade ouest et des façades latérales, des détails de la porte monumentale, des vues intérieures vers l'orgue et le narthex, l'intérieur avec le chœur, l'autel et l'abside, le Portail des Apôtres, la coupole et sa peinture, ainsi que la chapelle Notre‑Dame. Les principales études et notices sur la cathédrale incluent notamment les travaux de Jean‑Félix Pédegert, Jacques Gardelles et Agnès Chauvin.