Cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky à Paris 8ème dans Paris 8ème

Patrimoine classé Cathédrale Eglise orthodoxe

Cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky

  • 12 Rue Daru
  • 75008 Paris 8e Arrondissement
Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris
Cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky
Cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky
Cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky
Cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky
Cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky
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Cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky
Crédit photo : Pline - Sous licence Creative Commons
Propriété d'une association

Période

3e quart XIXe siècle, 3e quart XXe siècle

Patrimoine classé

La cathédrale, y compris la crypte (cad. 08 : 02 AZ 13) : classement par arrêté du 11 mai 1981

Origine et histoire de la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky

La cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky, située 12 rue Daru dans le 8e arrondissement de Paris, est un édifice de style russo-byzantin. Elle a été édifiée pour la communauté russe de Paris à l’initiative de Joseph Vassiliev, aumônier de l’ambassade impériale de Russie, et conçue par l’architecte Roman Kouzmine ; Ivan Strohm a dirigé les travaux à Paris à partir de 1860. L’église a été consacrée le 11 septembre 1861 et dédiée à saint Alexandre Nevski. Elle contient de nombreuses peintures et icônes réalisées par Théodore Bronnikov et par les frères Eugraphe et Paul Sorokine, ainsi que des toiles d’Alexeï Bogolioubov dans les absides. La crypte a été restaurée de 1955 à 1956 et entièrement repeinte par Albert-Alexandrovitch Benois, en collaboration avec sa femme Marguerite ; ces fresques évoquent la christianisation de la Russie. La cathédrale fut le premier lieu de culte permanent pour la communauté russe orthodoxe à Paris et elle est le siège de l’archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale relevant du Patriarcat de Moscou. Le financement de sa construction provint principalement de souscriptions en Russie et dans la diaspora russe, avec des dons venus également de catholiques et de protestants ; le tsar Alexandre II contribua personnellement à la souscription. Après des débuts marqués par l’absence d’un lieu de culte autre que celui de l’ambassade, le projet, lancé en 1847, aboutit avec l’accord de Napoléon III. En octobre 1896, le tsar Nicolas II et son épouse visitèrent l’église. En 1922, l’église fut érigée en cathédrale lorsque l’archevêque Euloge en fit le siège d’un diocèse rassemblant des paroisses d’émigrés russes. En 1931 elle passa sous l’obédience du patriarcat œcuménique de Constantinople, puis fut de nouveau rattachée au Patriarcat de Moscou par décision du Saint-Synode le 14 septembre 2019. Le bâtiment, crypte comprise, est classé au titre des monuments historiques depuis le 11 mai 1981 et d’importantes restaurations ont commencé en 1996. La crypte constitue la paroisse de la Très Sainte-Trinité, l’une des premières paroisses orthodoxes de langue française ; elle fut consacrée le 13 février 1863 et devint le lieu de culte officiel de la communauté française en 1964. La paroisse publie son propre Bulletin depuis 1971 et son recteur, depuis 2014, est Élisée Germain, également évêque auxiliaire. Sur le plan architectural, l’édifice présente un décor byzantin à l’intérieur et un aspect moscovite à l’extérieur ; il adopte un plan en croix grecque dont chaque bras se termine par une abside. Les absides, surmontées de tourelles et de « chatior » coiffés de bulbes dorés portant la croix russe à huit branches, renferment des œuvres picturales ; les cinq bulbes symbolisent le Christ et les quatre évangélistes, et la flèche centrale atteint 48 mètres. La cathédrale a accueilli des cérémonies notables : le baptême de Gérard Depardieu le 4 septembre 2020, le mariage de Pablo Picasso et Olga Khokhlova le 12 juillet 1918, le premier mariage d’Henri Troyat en 1938 et celui de Macha Méril et Michel Legrand le 18 septembre 2014, entre autres. De nombreuses obsèques d’artistes et de personnalités, majoritairement russes ou d’origine russe, y ont également été célébrées, parmi lesquelles figurent Ivan Tourgueniev, Caran d’Ache, Fédor Chaliapine, Vassily Kandinsky, Georges Gurdjieff, Vaslav Nijinski, Ivan Bounine, Andreï Tarkovski, Henri Troyat et Michel Legrand.

Liens externes