Cathédrale Saint-Étienne de Cahors dans le Lot

Patrimoine classé Cathédrale Chemins de Compostelle UNESCO Chemins de Compostelle - Voie du Puy-en-Velay

Cathédrale Saint-Étienne de Cahors

  • 204-282 Rue Maréchal Foch
  • 46000 Cahors
Cathédrale Saint-Étienne de Cahors vue aérienne
Cathédrale Saint-Étienne de Cahors
Cathédrale Saint-Étienne de Cahors
Cathédrale Saint-Étienne de Cahors
Cathédrale Saint-Étienne de Cahors
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Cathédrale Saint-Étienne de Cahors
Cathédrale Saint-Étienne de Cahors
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Cathédrale Saint-Étienne de Cahors
Cathédrale Saint-Étienne de Cahors
Cathédrale Saint-Étienne de Cahors
Cathédrale Saint-Étienne de Cahors
Cathédrale Saint-Étienne de Cahors
Cathédrale Saint-Étienne de Cahors
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Cathédrale Saint-Étienne de Cahors
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Cathédrale Saint-Étienne de Cahors
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Cathédrale Saint-Étienne de Cahors
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Cathédrale Saint-Étienne de Cahors
Cathédrale Saint-Étienne de Cahors
Cathédrale Saint-Étienne de Cahors
Crédit photo : Christophe.Finot - Sous licence Creative Commons
Propriété de l'Etat

Période

XIIe siècle, XIIIe siècle, XIVe siècle, XVe siècle

Patrimoine classé

En totalité, les bâtiments et les sols formant l'ensemble canonial de Cahors, situés place Jean-Jacques Chapou, rue du maréchal Foch et rue de la Chantrerie sur les parcelles n°116 et 413 de la section CE du cadastre, tels que délimités et hachurés en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 30 novembre 2020

Origine et histoire de la Cathédrale Saint-Étienne

La cathédrale Saint-Étienne de Cahors, située dans le Lot, a été construite sur une longue période du XIe au XVe siècle ; l'édifice actuel remonte en grande partie au XIIe siècle et a été élevé pour abriter la Sainte Coiffe rapportée de Terre Sainte par Géraud de Cardaillac. Le bâtiment mêle des éléments romans et gothiques : la nef à file de coupoles sur pendentifs relève d'une tradition byzantinisante du sud‑ouest, tandis que le chœur présente des élévations et des voûtements d'influence gothique. Le plan comprend une abside semi‑circulaire flanquée de trois chapelles rayonnantes ; la nef, large et lumineuse, est couverte de coupoles ovoïdes reposant sur de puissants piliers, le passage du carré au cercle s'effectuant par des pendentifs. Des chapelles latérales ont été aménagées dans la nef à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle, et la grande tribune aménagée au XVIIIe siècle entraîna la fermeture d'un ancien portail d'entrée. La façade fut achevée au XIVe siècle et dotée de décors peints ; le cloître, reconstruit dans un style flamboyant, date de la fin du XVe siècle. Le quartier cathédral est connu dès le haut Moyen Âge par la Vita de saint Didier, et la réforme du chapitre opérée par l'évêque Géraud en 1090 fut suivie, au début du XIIe siècle, de la reconstruction de la cathédrale et des bâtiments canoniaux. Le palais épiscopal, détruit par un incendie, fut reconstruit au nord de la cathédrale à la fin du XIVe siècle, et l'hôtel du grand archidiacre fut édifié sur des bâtiments est du cloître au début du XVIe siècle. Au XIXe siècle, des restaurations importantes ont porté sur les toitures, les coupoles et l'abside ; les combles masquant les coupoles furent supprimés et des peintures murales anciennes mises au jour et restaurées. D'autres interventions ont eu lieu au XXe siècle, notamment un renforcement du massif occidental et la restauration du cloître, puis un programme de conservation lancé dans les années 1970 a permis de dégager et de préserver des décors médiévaux. Au XXIe siècle, des vitraux contemporains ont été posés dans la nef et la chapelle axiale a fait l'objet d'une campagne de restauration dans le cadre du neuvième centenaire de la consécration du maître‑autel. La cathédrale conserve des peintures murales remarquables, en particulier le décor de la coupole occidentale, rare témoignage de peinture monumentale gothique, ainsi que des cycles peints du chœur et du narthex datés du début du XIVe siècle. L'édifice a fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques depuis la liste de 1862 et figure, depuis 1998, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint‑Jacques‑de‑Compostelle en France ; un arrêté de classement plus récent est venu substituer les mentions antérieures. Malgré des lacunes dans la documentation et certaines controverses sur la chronologie précise des campagnes de construction, la cathédrale illustre l'évolution architecturale et décorative du roman au gothique dans la région.

Devenir actuel

La Cathédrale Saint-Étienne fait partie des 71 monuments ainsi que 7 portions de chemins sont inscrits depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco sous le titre officiel de « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».

Elle est sur le chemin de la Via Podiensis, ou « voie du Puy », qui part du Puy-en-Velay jusqu'au village basque d'Ostabat, où elle rejoint la via Turonensis et la via Lemovicensis réunies peu avant.

Liens externes