Origine et histoire de la Cathédrale Saint-Gatien
La cathédrale Saint-Gatien de Tours, a connu une longue histoire. Élevée sur les vestiges d'une cité gallo-romaine, la cathédrale se dresse au coeur de la ville qui fut l'un des centres de pèlerinage les plus célèbres de l'Occident, sur la tombe de Saint Martin (mort en 316).
La cathédrale actuelle, qui a connu une longue histoire, succède à trois autres églises :
Une première église a été construite au IVe siècle par saint Lidoire qui vit le sacre de saint Martin et le "miracle du globe de feu".
Détruite dans un incendie en 561, elle est remplacée par une église franque qui dura 400 ans, dédiée à saint Maurice, ornée de superbes mosaïques à la gloire de saint Martin.
Une église romane est ensuite reconstruite : elle sert pendant un siècle, avant d'être détruite par la guerre et les incendies à la fin du XIIe siècle..
La quatrième église, cathédrale actuelle, est principalement gothique. Sa construction s'est échelonnée du XIIe au XVIe siècle : Lors de sa création, elle était située presque au débouché du pont franchissant la Loire contrôlé par le château de Tours, sur la route reliant Paris au sud-ouest de la France. Dédiée à saint Gatien, le premier évêque de Tours, elle est le siège du diocèse de Tours.
Sa construction ayant été particulièrement lente, elle présente un ensemble très complet d'architecture religieuse française du XIIe au XVIe siècle. Ainsi, la base et les contreforts des tours sont d'époque romane, l'ornementation générale est du pur gothique, rayonnant et flamboyant, et les sommets des deux tours sont dans le style Renaissance du début du XVIe siècle.
Rien que par ses vitraux exceptionnels, elle vaut le détour : Les plus beaux, éblouissants, ornent les chapelles du déambulatoire et les fenêtres hautes du choeur. C'est un des plus parfaits ensembles du XIIIe siècle (vitraux à médaillons) existant en Europe, complet, intact, multicolore, très varié. Il faut ajouter les deux roses du transept, du XIVe siècle, ainsi que ceux de la nef et de la façade, du XVe. Un autre beau vitrail du XVe siècle orne une des chapelles du bas-côté sud.
On peut également y admirer le tombeau des enfants du roi Charles VIII et de la reine Anne de Bretagne, Charles et Charles-Orland, morts très jeunes.
Ces gisants en marbre de Carraresont de la meilleure tradition française de la fin du XVe siècle et sont une production des ateliers du sculpteur tourangeau Michel Colomb. Il était initialement initialement placé, en 1506, à la croisée de la basilique saint Martin. Sauvé à la Révolution, il a été déplacé en 1834 dans la cathédrale.