Origine et histoire du Centre national du costume de scène
La caserne du quartier Villars, à Moulins, abrite aujourd'hui le Centre national du costume de scène (CNCS). La décision d'y installer un régiment de dragons et de cavalerie remonte à 1762; le projet des Desvaux a été réalisé par l'entrepreneur Joseph Evezard et la première pierre posée en 1770. Le chantier a été ajusté en 1776 pour agrandir les écuries, ajouter un magasin à fourrage et un logement pour officiers; en 1777 le grand corps de logis était presque achevé et l'achèvement est intervenu en 1782 après le remplacement de l'architecte par Plouvier. En 1810 les casernes ont été remises à la ville et transformées en dépôt de mendicité, puis en 1844 le ministère de la Guerre a repris les lieux et fait construire les écuries. Le bâtiment principal a été surélevé d'un étage après la Seconde Guerre mondiale. À partir de 1996 il a été aménagé pour accueillir le CNCS, avec une restauration conduite par François Voinchet et la construction d'un bâtiment de réserves de costumes de 1 730 m2 dessiné par Jean‑Michel Wilmotte. Le CNCS, inauguré le 1er juillet 2006, bénéficie du label Pays d'art et d'histoire et se présente comme la première institution entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres. Il a pour mission la conservation, l'étude et la valorisation d'un ensemble de 10 000 costumes de théâtre, d'opéra et de ballet, ainsi que de toiles de décors peintes, déposés notamment par la Bibliothèque nationale de France, la Comédie‑Française et l'Opéra de Paris, et enrichis par de nombreux dons. L'établissement rassemble des fonctions de musée, de réserves, de centre de documentation et de formation pour les métiers du costume et des arts du spectacle. Les collections servent autant les expositions que la recherche et la formation des conservateurs et des artisans appelés à concevoir ou restaurer des costumes. Les espaces comprennent une galerie d'expositions temporaires de 1 500 m2 aménagée en huit salles vitrines conçues comme de petites scènes et une grande salle équipée d'un cintre de machinerie théâtrale pour replacer les pièces dans un contexte scénographique. S'y ajoutent des réserves adaptées, des espaces pédagogiques d'environ 300 m2, un café‑brasserie, un auditorium de 100 places et un centre de documentation de 150 m2. Le centre de documentation possède un fonds spécialisé sur l'histoire générale des arts du spectacle, la mode, le costume de scène et les métiers du spectacle. Pour limiter la détérioration des textiles, les expositions sont renouvelées tous les quatre mois et sont conçues à partir des collections du CNCS et de prêts extérieurs; elles donnent lieu à des publications et catalogues. Depuis son ouverture, le CNCS a présenté de nombreuses expositions temporaires et permanentes, parmi lesquelles des manifestations consacrées à Christian Lacroix, Jean‑Paul Gaultier et Régine Chopinot, Rudolf Noureev, le carnaval de Rio ou Molière en costumes, ainsi qu'une collection Noureev en présentation permanente. Le centre est dirigé depuis 2011 par Delphine Pinasa. La fréquentation a atteint 99 188 visiteurs en 2022, un record depuis l'ouverture, après des années marquées par les baisses liées à la pandémie (environ 52 000 et 43 000 visiteurs en 2020 et 2021). Les publics individuels représentent 74 % des visiteurs, les groupes scolaires 18 % et les groupes adultes 8 %, les visiteurs étrangers environ 2 %; les départements les plus représentés en région Auvergne‑Rhône‑Alpes sont l'Allier et le Puy‑de‑Dôme, la région Île‑de‑France arrivant en troisième position. En 2023 une nouvelle aile, appelée La Scène, a été ouverte sur le site du Quartier Villars après des travaux commencés à l'automne 2020; elle apporte 2 000 m2 de surfaces supplémentaires, dont une partie ouverte au public consacrée à la scénographie théâtrale. Ce parcours, organisé en trois actes, présente la conception de la scénographie, la fabrication du spectacle et les métiers des ateliers de décors, puis la scène et les représentations, tandis que les étages accueillent de nouvelles réserves adaptées aux acquisitions du musée. Les travaux et les aménagements muséographiques ont été conduits selon un cahier des charges précis, intégrant des recommandations sur la nature des costumes, les agents de dégradation et les lignes de conduite muséographiques reconnues par le Comité international de l'ICOM. Le CNCS poursuit ainsi son rôle de conservateur, de lieu d'exposition et de centre de ressources pour le patrimoine matériel des théâtres.