Origine et histoire
La chapelle des Pénitents Blancs, aménagée dans l'ancien hôtel d'Allègre, se situe au Puy-en-Velay (Haute-Loire) et est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 2 octobre 1989. Elle a été créée à la suite de la fondation de la confrérie des Pénitents Blancs en 1584 et a fait l'objet de remaniements aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le plafond à caissons de la chapelle a été peint de 1676 à 1679 par les peintres François et Servant ; la menuiserie du portail date de 1679 et est l'œuvre de Claude Crouzet. Au XVIIIe siècle, les lambris ornant les murs ont été réalisés entre 1713 et 1727 et enrichis de tableaux retraçant la vie de la Vierge, peints par Staron et Maurice-Gérard Buffet, tandis que le décor du chœur des confrères fut achevé vers 1735 et que trois grandes arcades furent ouvertes sur la chapelle en 1780. À la Révolution la confrérie fut dissoute et la chapelle devint bien national ; elle fut rendue au culte et la confrérie reconstituée en 1811. L'édifice, constitué par l'ancien hôtel, présente une forme demi-trapézoïdale ; sur la façade est une baie en plein cintre murée témoigne de la construction primitive. L'intérieur est organisé en trois parties : un mur longitudinal sépare, au premier niveau, la chapelle dotée du plafond à caissons de la sacristie ; au deuxième niveau, le chœur des confrères regarde la nef par trois arcades cintrées ; une cloison transversale sépare enfin la chapelle du couloir de dégagement et de l'escalier de la tribune. Le décor notable comprend le plafond à caissons, les lambris ornés de tableaux faisant le tour des murs et le lambris de la tribune, et la sacristie conserve l'intégralité de son mobilier. Dans un oratoire de la chapelle est conservée une Mise au tombeau réalisée par Dominique Kaeppelin. Des études et notices, notamment de Bruno Tollon, Marie-Félicie Pérez et Gilles Chomer, ainsi que des travaux de Jean-Claude Gouy, abordent l'histoire et le décor de la chapelle.