Origine et histoire de la Chapelle du Cheylat
La chapelle du Cheylat, dite aussi chapelle du Cheylard, est un édifice religieux du Périgord noir situé sur la commune de Saint-Geniès (Dordogne), en Nouvelle-Aquitaine. Elle est implantée sur une butte à environ 70 mètres de l'ancien donjon médiéval, non loin de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption. Sa datation est parfois indiquée comme 1329, une autre mention la fait construire en 1327 sous l'impulsion de Gausbert de la Chaminade. Les peintures murales intérieures, légèrement postérieures, sont attribuées aux années 1330-1340 et ont fait l'objet de restaurations au XXe siècle. La chapelle est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 31 août 1899.
D'un caractère sobre et modeste, l'édifice présente un chevet plat et une nef de deux travées voûtée d'ogives. Les peintures recouvrent l'ensemble des murs intérieurs : bien que la couche picturale et certaines couleurs aient partiellement disparu, le style reste de bonne qualité. La partie inférieure est occupée par une draperie simulée, surmontée d'une large frise ensuite recouverte au XVIIIe siècle par une litre mortuaire semée d'armoiries.
Contre le mur de façade, saint Christophe est représenté à gauche et saint François d'Assise à droite ; au-dessus de la porte subsiste une scène de martyre dont le personnage principal a disparu. Dans la zone supérieure de la façade, le Christ et les douze apôtres sont figurés sous une arcature simulée composée de treize motifs. Sur le mur sud figurent le martyre de sainte Catherine et saint Georges terrassant le dragon ; au-dessus sont réunies, dans un même tableau, trois scènes de la Passion : le baiser de Judas, le Christ guérissant l'oreille du soldat blessé par saint Pierre et la flagellation. Plus loin sur ce même mur apparaissent saint Michel et saint Paul. Sur le mur du fond se lisent le baptême du Christ surmonté de la Crucifixion ; à gauche, une scène de martyre et, au-dessus, l'Annonciation. Le mur nord montre saint Pierre et un autre saint.
La voûte est peinte sur fond noir parsemé d'étoiles blanches et ornée de divers sujets, tels que des anges porteurs de chandeliers, des médaillons à symboles et un agneau pascal. Les registres supérieurs des murs privilégient la Passion du Christ, tandis que les parties basses présentent des scènes hagiographiques.