Origine et histoire de la Chapelle Saint-Adrien
La chapelle Saint-Adrien, située au lieu-dit Saint Adrien sur la commune de Saint-Barthélemy (Morbihan), est dédiée à saint Adrien. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis le 25 août 1932. L'édifice, en forme de croix latine avec chevet plat enterré sur 1,50 m, date essentiellement de la fin du XVe siècle et a été édifié par la famille de Rohan ; leurs armes, bûchées, figurent au chevet et sur la porte du bras sud. La datation s’appuie notamment sur les sablières, attribuées au même auteur que celles, datées des années 1480, de Notre-Dame de Quelven en Guern. Les armes des Rohan y sont associées à celles de la famille de Baud, qui attestent de leur légitimité locale à cette époque. Une inscription portant la date 1565 pourrait correspondre à plusieurs interventions — construction de la sacristie, reprise d'ouvertures, mise en place de vitraux — et certains fragments de verrières portent les armes des Rimaison, présents alors que la famille de Rohan s'était effacée. En 1937, la maîtresse-vitre et la verrière du transept sud représentant la Passion furent déposées et le meneau de la fenêtre sud refait ; d'autres verrières, dont celle du transept nord (Annonciation) et celle de la nef sud (Trinité), ont été déposées à des dates mal documentées. Le retable majeur, déposé depuis le début du XXe siècle, occultait en partie la maîtresse-vitre dont la baie est désormais partiellement bouchée. Au XIXe siècle, une voûte en plâtre a dissimulé les lambris de couvrement ; ces lambris ont été dégagés au-dessus du chœur dans les années 1970 et refaits sur la nef. La chapelle s'implante sur un site où un ancien culte de l'eau était pratiqué : la chapelle primitive remonterait aux premiers temps du christianisme et aurait remplacé ce culte. Deux menhirs se trouvent à proximité et une fontaine de dévotion surmontée d'une croix est située à l'extérieur ; deux autres fontaines subsistent à l'intérieur, l'une dans le chœur et l'autre dans le bras droit du transept. L'intérieur conserve un jubé très simple, sculpté côté nef et peint côté chœur ; les sculptures représentent le Christ entouré des douze apôtres, vêtus comme des chevaliers du Temple, ce qui alimente la tradition d'une appartenance templière. L'édifice présente également des sablières sculptées, des pinacles à crochets et des éléments architecturaux notables tels que la porte ouest du transept sud, le chevet et le transept nord ; on relève enfin des portes sur les façades ouest et nord et un calvaire aux faces nord‑est et nord‑ouest.