Chapelle Saint-Sébastien de Lanslevillard en Savoie

Patrimoine classé Patrimoine religieux Chapelle baroque et classique Art baroque savoyard

Chapelle Saint-Sébastien de Lanslevillard

  • Rue des Rochers
  • 73480 Lanslevillard
Chapelle Saint-Sébastien de Lanslevillard
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Chapelle Saint-Sébastien de Lanslevillard
Chapelle Saint-Sébastien de Lanslevillard
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1400
1500
1600
1700
1800
1900
2000
1446
Construction de la chapelle
1518
Restauration des peintures
XVe siècle
Construction initiale
Fin du XVe siècle
Peintures murales réalisées
XVIe siècle
Renovations
9 juin 1897
Classement monument historique
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Chapelle Saint-Sébastien : classement par arrêté du 9 juin 1897

Personnages clés

Bartolomeo Serra Peintre dont l'atelier a réalisé des œuvres similaires à la chiesa Plebana de San Maurizio Canavese.

Origine et histoire de la Chapelle Saint-Sébastien

La chapelle Saint-Sébastien, édifice catholique du XVe siècle, se dresse au‑dessus du village de Lanslevillard (Haute‑Maurienne, Savoie) à 1 490 m d'altitude. Elle est renommée pour ses peintures murales de la fin du XVe siècle et est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 9 juin 1897. La chapelle a probablement été construite en 1446, comme l'indique une pierre, et l'inscription «1518» peinte sur un caisson du plafond serait celle d'une restauration des peintures. Les murs intérieurs portent deux cycles de peintures : la vie du Christ, présentée en trente‑six panneaux répartis sur deux registres, et la vie de saint Sébastien, en dix‑sept panneaux répartis sur trois registres, chaque panneau étant accompagné d'une légende en latin. Saint Sébastien, protecteur contre la peste, est fréquemment invoqué dans les Alpes ; selon la tradition orale, le cycle évoquant sa vie aurait été commandé par un rescapé d'une épidémie. L'une des scènes montre un médecin incisant un bubon sur une femme atteinte de la peste. Les observations techniques ont d'abord suggéré une exécution à la détrempe, mais la présence de sinopia plaide plutôt pour une peinture à fresque. La facture des peintures est très proche de celle de la vie du Christ réalisée par l'atelier de Bartolomeo Serra à la chiesa Plebana de San Maurizio Canavese en 1495. Des sondages autour de la chapelle ont mis au jour des dizaines de sépultures et du mobilier funéraire. Le datage par radiocarbone a permis de préciser plusieurs occupations du site : un foyer en plein air du Néolithique (-3517 à -3343 av. J.-C.), une nécropole de La Tène vers -75 et des inhumations du haut Moyen Âge (VIIIe–IXe siècles). Ces découvertes attestent une occupation humaine du site depuis la préhistoire jusqu'au haut Moyen Âge.

Liens externes