Origine et histoire de la Chapelle Sainte-Claire
La chapelle Sainte-Claire est une chapelle catholique située à Moulins (Allier), dédiée à sainte Claire d'Assise ; elle dépend du diocèse de Moulins et de la paroisse Notre-Dame du Bourbonnais et est inscrite aux Monuments historiques par arrêté en 1947. Le couvent des Clarisses Coletines est fondé en 1421 par Marie de Berry, duchesse de Bourbon, qui fait appel à sainte Colette. Installé derrière la tour de la Géole, près des remparts, l'ensemble conventuel se construit sur près de deux siècles et les bâtiments claustraux sont presque totalement reconstruits entre 1685 et 1691. Les clarisses sont dispersées en 1790 pendant la Révolution. Durant la Terreur, en 1794, soixante-seize prêtres et religieux réfractaires de la région y sont emprisonnés, puis déportés à Rochefort, où la plupart sont exécutés sur les pontons, et le couvent sert ensuite de prison pour femmes. Le couvent est vendu comme bien national pendant la Révolution — l'acte de vente est daté de 1793 et il est acquis en 1795 par le citoyen Coinchet — puis les bâtiments conventuels sont démolis au moment du percement de la rue de la Comédie ; seule subsiste la chapelle. La chapelle est transformée en salle de spectacle de 1797 à 1847 ; la ville la rachète en 1820 et elle est rendue au culte en 1854 sous l'épiscopat de Mgr de Dreux-Brézé. Aujourd'hui la messe dominicale y est célébrée à 18 h 30 et des concerts de musique classique y sont régulièrement donnés. La chapelle présente une nef de quatre travées précédée d'une travée antérieure réservée à la tribune et couverte d'une voûte en carène soutenue par des culots feuillagés. Le chœur, à trois pans, est flanqué de deux chapelles latérales. Un seul bas-côté, au sud et communiquant avec la nef, comporte deux travées voûtées et deux travées plafonnées ; autrefois il permettait l'accès au couvent. La voûte de la nef se termine sur le chœur par des arcs de cloître et les murs extérieurs sont contrebutés par des contreforts. Le petit clocher qui s'appuyait sur le mur de refend au-dessus de la tribune a été démoli au début du XXe siècle. L'accès se fait par un portail ouest encadré de deux baies ogivales ; le tympan est orné d'un quadrilobe et la façade est percée d'un oculus. Parmi les œuvres conservées, un tableau de Gilbert Sève daté de 1647 représente une Vierge à l'Enfant entourée de saints. Des vitraux de la seconde moitié du XIXe siècle subsistent, mais l'essentiel du décor intérieur a été dépouillé dans les années 1970. L'autel moderne, réalisé par le sculpteur moulinois Michel Sabatier en laiton patiné et oxydé, remplace l'ancien maître-autel détruit. Pour approfondir l'histoire de la chapelle, on peut consulter l'ouvrage d'André Recoules intitulé La Chapelle Sainte-Claire de Moulins : une histoire de six siècles (Société d'émulation du Bourbonnais, 2010).