Château d'eau-pagode de l'Hôtel Lionel-Normant à Romorantin-Lanthenay dans le Loir-et-Cher

Patrimoine classé Patrimoine urbain Château d'eau

Château d'eau-pagode de l'Hôtel Lionel-Normant

  • Faubourg Saint-Roch
  • 41200 Romorantin-Lanthenay
Château deau-pagode de lHôtel Lionel-Normant
Château deau-pagode de lHôtel Lionel-Normant
Château deau-pagode de lHôtel Lionel-Normant
Château deau-pagode de lHôtel Lionel-Normant
Château deau-pagode de lHôtel Lionel-Normant
Château deau-pagode de lHôtel Lionel-Normant
Château deau-pagode de lHôtel Lionel-Normant
Château deau-pagode de lHôtel Lionel-Normant
Château deau-pagode de lHôtel Lionel-Normant
Château deau-pagode de lHôtel Lionel-Normant
Château deau-pagode de lHôtel Lionel-Normant
Château deau-pagode de lHôtel Lionel-Normant
Château deau-pagode de lHôtel Lionel-Normant
Château deau-pagode de lHôtel Lionel-Normant
Crédit photo : François Garnier - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

XIXe siècle
Époque contemporaine
1900
2000
1875-1880
Construction de l'hôtel
1900
Construction du château d'eau
1952
Installation de la mairie
1969
Fermeture de l'usine
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Château d'eau-pagode du parc (cad. BE 635) : inscription par arrêté du 12 août 1994

Personnages clés

Lionel Normant Propriétaire et commanditaire de la construction de l'hôtel.

Origine et histoire du Château d'eau-pagode

La demeure fut édifiée pour la famille Normant au troisième quart du XIXe siècle : Lionel Normant, descendant d'une famille enrichie par l'industrie drapière, la fit construire entre 1875 et 1880. L'histoire familiale se confond avec celle de l'industrie drapière de Romorantin, dont l'usine ferma en 1969. De style néoclassique, l'édifice est occupé par la mairie depuis 1952. Dans le parc, un château d'eau conçu dans un style oriental témoigne, vers 1900, du goût bourgeois pour les chinoiseries. La fabrique de jardin qui l'accompagne est la plus pittoresque qui subsiste dans le jardin paysager entourant la demeure. Au deuxième étage, un cabinet est décoré de toiles peintes et de peintures murales. De nombreux détails de la demeure et de ses décors révèlent l'influence des écrits sur la Chine et des recueils d'ornements édités depuis la fin du XVIIIe siècle.

Liens externes