Clown-Bar, Rue Amelot - Paris 11ème à Paris 11ème dans Paris 11ème

Patrimoine classé Bar classé MH

Clown-Bar, Rue Amelot - Paris 11ème

  • 114 Rue Amelot
  • 75011 Paris 11e Arrondissement
Clown-Bar, Rue Amelot - Paris 11ème
Clown-Bar, Rue Amelot - Paris 11ème
Clown-Bar, Rue Amelot - Paris 11ème
Crédit photo : Franck Slama - Sous licence Creative Commons
Propriété d'une société privée

Frise chronologique

XIXe siècle
Époque contemporaine
1900
2000
1902
Ouverture du café
Années 1920
Décor intérieur conçu
1987
Décor menacé
1995
Classement historique
2021
Fresque murale ajoutée
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Clown-Bar (cad. 11 : 01 AO 75) : classement par arrêté du 6 novembre 1995

Personnages clés

Jean-Baptiste Mêmery Architecte ayant conçu le décor intérieur dans les années 1920.
Matthieu Cossé Artiste ayant réalisé la fresque murale en 2021.

Origine et histoire du Clown-Bar

Le Clown-Bar est un restaurant bistronomique situé au 114 rue Amelot, dans le 11e arrondissement de Paris. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1995. Un café y est attesté dès 1902 et son nom serait lié au voisinage du Cirque d'Hiver : les clowns, qui ne pouvaient pas toujours se démaquiller entre deux représentations, fréquentaient les bistrots proches. D'autres établissements voisins, comme L'Entrée des Artistes au 6, rue de Crussol, étaient également utilisés. Le décor intérieur actuel daterait des années 1920 et aurait été conçu par l'architecte Jean-Baptiste Mêmery, actif à Paris de 1909 à 1945. Il comprend une frise en panneaux de céramique fabriqués par la manufacture de Sarreguemines représentant une grande parade de clowns ainsi qu'un plafond réalisé selon la technique du fixé sous verre. Cette frise, qui a failli disparaître en 1987, ornait à l'origine tout l'intérieur du restaurant, mais une partie du décor a été déposée dans les années 1980 ; seul le décor de l'entrée est d'époque. Le comptoir en étain a été réalisé ultérieurement par l'entreprise Nectoux, spécialiste historique des comptoirs de bistrot. La devanture Art nouveau laisse apparaître de nombreux motifs floraux dorés, et, d'après une étude historique, le plafond était éclairé par des lustres mettant en valeur ces motifs. Des céramiques similaires de Sarreguemines sont visibles dans un autre restaurant parisien, Le Cochon à l'oreille, dans le 1er arrondissement. Depuis 2021, une fresque murale de Matthieu Cossé représente un satyre dans la nature. Parmi la frise de clowns, un seul personnage semble sourire ; il faut savoir le repérer.

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