Comédie de Paris - Paris 9ème à Paris 9ème dans Paris 9ème

Patrimoine classé Théâtre Théâtre ou salle de spectacle de Paris

Comédie de Paris - Paris 9ème

  • 42 Rue Pierre-Fontaine
  • 75009 Paris 9e Arrondissement
Comédie de Paris - Paris 9ème
Comédie de Paris - Paris 9ème
Comédie de Paris - Paris 9ème
Comédie de Paris - Paris 9ème
Comédie de Paris - Paris 9ème
Comédie de Paris - Paris 9ème
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Propriété d'une société privée

Patrimoine classé

Façade (cad. AD 4) : inscription par arrêté du 31 juillet 1991

Origine et histoire de la Comédie de Paris

La Comédie de Paris est une salle de spectacle du 9e arrondissement, située 42, rue Pierre‑Fontaine, au pied de la Butte Montmartre. Spécialisée dans l'humour, elle est dirigée depuis janvier 2008 par Jean‑Pierre Bigard, également directeur du Palais des glaces.

Inaugurée en décembre 1929 sous le nom de Menus‑Plaisirs, la salle a été édifiée par l'architecte Georges‑Henri Pingusson dans le style « paquebot » et son appellation s'inspirait des Menus‑Plaisirs du roi. Sous la direction de Marcel Tallien, sous‑titrée « music‑hall de 10 heures », elle a accueilli des vedettes comme Damia, Julien Carette et le jeune Jean Sablon. Rebaptisée théâtre de l'Humour, elle a reçu de nombreux chansonniers, parmi lesquels René Dorin, Noël‑Noël et Paul Colline, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. En 1941, le directeur Jacques Valois a orienté la programmation vers le théâtre en hébergeant la troupe du Jeune‑Colombier animée par Raymond Raynal, qui a présenté des œuvres de Shakespeare, Oscar Wilde et George Bernard Shaw et repris La Mandragore de Machiavel, créée au théâtre des Arts en 1936. En 1951, Raymond Hermantier a pris la direction et monté la version française de Marie Stuart de Schiller, suivie de Lysistrata d'Aristophane avec Rosy Varte. La salle a été entièrement rénovée en 1955, est devenue la Comédie de Paris, puis le théâtre d'Essai en 1956. À partir de 1961, Nicolas Bataille a remis la musique à l'honneur, avec notamment Mouloudji en récital. Renommé Nouveau Théâtre‑Libre en 1967 puis Studio‑Théâtre en 1968, il a été contraint de fermer avant de rouvrir en 1974 comme théâtre érotique sous l'enseigne Love‑Théâtre; l'expérience a été brève et la salle a ensuite servi de club de strip‑tease puis de cinéma gay, le TCB 42, à la fin des années 1970, avant une nouvelle fermeture. En 1981, le comédien Gérard Maro a réhabilité la Comédie de Paris ; jusqu'à son départ en 1995 pour le théâtre de l'Œuvre, il y a monté une riche programmation — Labiche, Marcel Pagnol, Georges Courteline, Marcel Aymé, Bertolt Brecht — et des créations comme Voltaire's Follies de Jean‑François Prévand, jouée plus de 800 fois. Jean‑Georges Tharaud et Christian Laurent lui ont succédé et ont progressivement ouvert la salle au one‑man‑show et au café‑théâtre, orientation poursuivie depuis 2008 par Jean‑Pierre Bigard.

La façade du théâtre a été inscrite au titre des monuments historiques en 1991. En 2010, la Comédie de Paris a rejoint les « Théâtres parisiens associés », ensemble formé par cinquante théâtres privés de Paris.

La programmation des années 2000 et 2010 a mêlé pièces, revues et spectacles d'humour, accueillant notamment Shakespeare, le défi ; Les Monologues du vagin ; Le Carton ; Clinic ; Décalage lombaire ; Carmen ; Le Jeu de la vérité ; Mes meilleurs ennuis ; L'Apprenti magicien ; des artistes comme Patrick Bosso, Jonathan Lambert, Jérôme Commandeur, Max Boublil, Armelle, Audrey Lamy, Malik Bentalha, Caroline Vigneaux, Redouanne Harjane ou la Troupe à Palmade, ainsi que des spectacles plus récents tels que Têtes de Kong de Richard Orlinski.

Liens externes