Origine et histoire de l'Écluse de la Tranchasse
Le pont-canal de La Tranchasse, aujourd’hui désaffecté, permettait au canal de Berry de franchir le Cher. Il se situe sur les communes d’Ainay-le-Vieil et de Colombiers, dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire, sur la branche sud du canal reliant Fontblisse à Montluçon. Par voie d’eau, il se trouve à 8 km de Saint-Amand-Montrond, 41 km de Montluçon et 28,6 km de Fontblisse. Ouvrage sur arches, c’est le plus long pont-canal du canal de Berry : il mesure 96 mètres de longueur totale, repose sur huit arches surbaissées, présente une largeur totale de 8 mètres et une largeur de voie d’eau de 5,50 mètres. La construction a eu lieu de 1829 à 1834 ; le projet avait été proposé par l’ingénieur Charles Vauvilliers le 22 août 1822 et conçu par Joseph-Michel Dutens, natif de Tours. La pierre locale employée pour le gros œuvre s’est révélée peu résistante aux intempéries et au gel, rendant nécessaire une restauration dès 1837. La cuvette a connu plusieurs transformations : en 1844 elle fut enduite de bitume et mesurait alors 2,70 m, puis, en raison de l’accroissement du trafic, elle fut élargie en 1872 à 5,30 m et doublée de feuilles de plomb pour l’étanchéité. À la suite d’un incident en décembre 1878, lorsque la tête aval s’effondra sur environ 80 mètres, des renforts furent mis en place, avec des tirants métalliques munis d’ancres cruciformes pour consolider la maçonnerie de la cuvette et des cerclages d’acier autour des piles. L’ouvrage a été utilisé pendant 121 ans, pendant lesquels des péniches transportaient notamment le charbon des mines de l’Allier vers les forges du Cher et le minerai de fer du Berry vers les fourneaux de Montluçon, et il est aujourd’hui à l’état d’abandon. Au nord du pont se trouvent une écluse simple, comblée puis bétonnée dans les années 1960-1970, et un bassin ; la maison de l’éclusier a été conservée et convertie en habitation, comme la plupart des autres maisons d’éclusier du canal. En 2014, la dégradation des garde-corps entraîna la fermeture du pont aux piétons ; après des travaux d’entretien, il a été rouvert à la circulation piétonne en 2019. À 300 mètres au sud, le pont-canal de la Croix, plus modeste (10 mètres), permettait au canal de franchir le ruisseau de la Roche. Le pont-canal de La Tranchasse, l’écluse de la Tranchasse et le pont qui le franchit sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 15 avril 2009, de même que le pont-canal de la Croix.