Conception par Guimard 1900 (≈ 1900)
Hector Guimard dessine l'accès de la station dans le style Art nouveau.
1903
Inauguration de la ligne
Inauguration de la ligne 1903 (≈ 1903)
La ligne 2 du métro parisien est inaugurée.
1945
Changement de nom
Changement de nom 1945 (≈ 1945)
La station « Combat » est renommée « Colonel Fabien ».
Années 1960
Prise de conscience patrimoniale
Prise de conscience patrimoniale Années 1960 (≈ 1960)
Début de la protection et de la restauration des entrées Guimard.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
Entourage de l'accès situé boulevard de La Villette, face au n°83 (élément non cadastré, se situant face à la parcelle cadastrale BU 24) : inscription par arrêté du 12 février 2016
Personnages clés
Hector Guimard
Architecte ayant conçu l'accès Art nouveau de la station.
Origine et histoire de l'Édicule de la station Colonel Fabien
L'accès de la station Colonel Fabien a été dessiné en 1900 par l'architecte Hector Guimard pour la Compagnie générale du Métropolitain de Paris. Réalisé dans le style Art nouveau, il utilise les matériaux caractéristiques de ces ouvrages : fer, fonte, verre et panneaux de lave émaillée. La station, située sur la ligne 2 du réseau métropolitain, porte le nom de « Combat » jusqu'en 1945 ; la ligne 2 elle-même est inaugurée en 1903. Les accès conçus par Guimard se déclinent en édicules couverts ou en entourages plus simples composés de balustrades, de portiques et de hauts candélabres portant l'enseigne « Métropolitain ». Ces créations, conçues selon un principe modulaire pour faciliter leur fabrication et leur adaptation au site, ont été largement produites au début du XXe siècle mais beaucoup ont été détruites dans les décennies qui suivirent la Première Guerre mondiale. L'oubli et l'abandon auxquels elles furent parfois livrées ont laissé place, à partir des années 1960, à une prise de conscience de leur valeur patrimoniale : des mesures de protection et des inscriptions aux Monuments historiques ont été mises en œuvre pour sauvegarder les exemplaires subsistants. Un arrêté de protection porte ainsi sur l'ensemble des réalisations de Guimard encore en place pour le métro parisien. Restaurées et entretenues par la RATP et les services patrimoniaux, ces entrées sont aujourd'hui devenues des éléments emblématiques du paysage parisien et l'un des symboles les plus reconnaissables de l'Art nouveau à Paris.