Église de la Chaire-de-Saint-Pierre de Cambayrac dans le Lot

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise gothique

Église de la Chaire-de-Saint-Pierre de Cambayrac

  • Le Bourg
  • 46140 Cambayrac
Église de la Chaire-de-Saint-Pierre de Cambayrac
Église de la Chaire-de-Saint-Pierre de Cambayrac
Église de la Chaire-de-Saint-Pierre de Cambayrac
Église de la Chaire-de-Saint-Pierre de Cambayrac
Église de la Chaire-de-Saint-Pierre de Cambayrac
Église de la Chaire-de-Saint-Pierre de Cambayrac
Église de la Chaire-de-Saint-Pierre de Cambayrac
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Moyen Âge central
Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1200
1300
1400
1500
1600
1700
1800
1900
2000
XIIe siècle
Construction initiale
XVe siècle
Ajout des chapelles
XVIe siècle
Travaux d'agrandissement
XVIIIe siècle
Rénovation de la façade
XIXe siècle
Restauration majeure
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Eglise : inscription par arrêté du 5 octobre 1925

Personnages clés

Victor Dupont Architecte responsable de la restauration du XIXe siècle
Marie de Blois Mécène ayant financé la chapelle latérale
Antoine Testard de Folmont Mécène ayant financé les décors intérieurs et l'apport de marbres de Carrare.
Castel Peintre ayant réalisé les peintures décoratives des chapelles en 1753.
Neveu de Testard Responsable de l'achèvement des travaux financés par le legs de 1749.

Origine et histoire de l'Église de la Chaire-de-Saint-Pierre

L'église de la Chaire-de-Saint-Pierre à Cambayrac (Lot) a été édifiée à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle et se composait à l'origine d'une nef unique et d'un chœur en hémicycle. Le doubleau entre la deuxième et la troisième travée repose sur des chapiteaux romans sculptés à motifs végétaux. Des chapelles latérales formant un faux transept et une tourelle d'escalier polygonale, accolée au flanc sud, ont été ajoutées ultérieurement ; selon les sources, ces adjonctions et la mise en place des voûtes d'ogives sont attribuées tantôt au XVe siècle, tantôt au milieu du XVIe siècle ou au siècle suivant. La façade occidentale, datée du XVIIe ou du XVIIIe siècle, est dominée par un pignon percé de trois baies en plein cintre dont la partie supérieure a été remaniée au XVIIIe siècle. Entre 1715 et 1750, Antoine Testard de Folmont (nom parfois orthographié Testas) fit venir de Rome marbres blancs de Carrare, marbres roses et verts, colonnes, pilastres et cartouches en plâtre destinés au chœur et aux anciennes chapelles nord et sud. Les murs des chapelles reçurent des peintures décoratives encadrées par ces marbres, œuvres attribuées au peintre Castel et datées de 1753 ; l'arrivée incomplète d'un second envoi empêcha la réalisation du décor prévu pour la nef. Un legs daté de 1749 permit d'achever certains travaux, exécutés par le neveu de Testard. Une chapelle funéraire du XIXe siècle est adossée au mur nord. La rénovation des revêtements de marbre a été achevée en juillet 2013 par l'atelier de restauration Parrot de Vénès. L'édifice, à nef de trois travées couverte de voûtes d'ogives et pourvue d'une abside semi-circulaire, présente donc un mélange d'éléments romans et de réaménagements postérieurs. L'église est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 5 octobre 1925 et plusieurs éléments de mobilier et sculptures ont été classés en 1975.

Liens externes