Église de la Madeleine de Troyes dans l'Aube

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise gothique Architecture gothique flamboyant

Église de la Madeleine de Troyes

  • Rue de la Madeleine
  • 10000 Troyes
Église de la Madeleine de Troyes : Détail du jubé.
Église de la Madeleine de Troyes
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Église de la Madeleine de Troyes
Crédit photo : GO69 - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1300
1400
1500
1600
1700
1800
1900
2000
XIIIe siècle
Construction de la nef
1508-1517
Construction du jubé
XVIe siècle
Reconstruction du chœur
XVIIe siècle
Construction de la tour
1840
Classement historique
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Eglise : classement par liste de 1840 ; Porte de l'ancien cimetière : inscription par arrêté du 29 mai 1926 ; Ancien cimetière : sol et mur de clôture avec la porte nord, situé 7 rue de la Madeleine et 63 rue du Général de Gaulle à Troyes (Aube) sur les parcelles BV 108, 109, 111 et 112 : inscription par arrêté du 17 décembre 2015.

Personnages clés

Jean Gailde Maître-maçon ayant construit le jubé de pierre entre 1508 et 1517.
Nicolas Halins Maçon ayant sculpté des scènes en haut-relief sur le jubé.
Simon Mauroy Sculpteur ayant réalisé des écus sur le jubé.
Jean Nicot Peintre ayant réalisé des tableaux au XVIIe siècle.
Marc Bachot Sculpteur de la statue de saint Sébastien.
Maître de Chaource Sculpteur de la statue de sainte Marthe au XVIe siècle.
Robert de Molesme Sculpteur de la statue en bois polychrome.
Jacques de Létin Peintre ayant réalisé des œuvres évoquant saint Augustin.
Charles et Frédéric Rollin Facteurs d'orgues ayant construit l'orgue actuel en 1901.

Origine et histoire de l'Église de la Madeleine

L'église de la Madeleine, située à l'angle de la rue Charles-de-Gaulle et de la rue de la Madeleine à Troyes (Aube), est une église catholique réputée pour la qualité de son patrimoine vitré et pour son jubé de pierre. Considérée comme la plus ancienne de la ville, elle relève de l'architecture gothique : la nef date du XIIIe siècle, le chœur et l'abside ont été reconstruits au XVIe siècle et la tour au XVIIe siècle. L'édifice est classé au titre des monuments historiques par la liste de 1840 ; la porte de l'ancien cimetière, datée du XVIe siècle, est inscrite depuis 1926.

Les verrières ornent plusieurs chapelles : la chapelle Saint-Louis, fondée par Simon Liboron, contient une vie du saint ; la chapelle centrale du chevet, ancienne chapelle de la Vierge et des orfèvres, présente une vie de saint Éloi, un arbre de Jessé et des épisodes de l'Ancien Testament ; la chapelle Notre-Dame, au sud, conserve une Passion attribuée à Nicolas le Muet et à sa femme Catherine Boucherat, une histoire de Madeleine offerte par les chaussetiers de Troyes en 1506 et un triomphe de la Croix portant le blason de la famille Tartier. D'autres verrières figurent des scènes comme le Jugement dernier, la vie de Madeleine, la Création avec Adam et Ève et un calvaire.

La décoration intérieure comprend trente-six bancs de fidèles datés du XVIIIe siècle et deux fonts baptismaux en marbre, l'un polyédral aux veines noires et brunes, l'autre en marbre noir portant l'inscription latine SPIRITUS DOMINI FEREBATUR SUPER AQUAS Gens, ainsi que plusieurs dalles funéraires (Margueron, Devienne, Kathelyne Lellygny et Franquelance). Le chœur est orné de lambris de chêne dorés, datés de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle ; le troisième pilier nord présente une guirlande et un trophée d'instruments de la Passion et des attributs de saint Pierre. L'autel, entouré de deux piliers décorés et pourvu d'une voûte et de stalles, est réalisé en trois marbres — blanc veiné de gris, noir veiné de blanc et brun rouge veiné de blanc — de la même époque que les lambris, et le mobilier comprend un fauteuil de célébrant et quatre tabourets d'époque Louis XVI.

Parmi les statues se trouvent une Vierge à l'Enfant, une représentation de saint Michel terrassant le dragon, un saint Étienne en bois, un saint Sébastien par Marc Bachot, une sainte Marthe attribuée au Maître de Chaource (XVIe siècle) et une sculpture en bois polychrome de Robert de Molesme. Les peintures comprennent une composition monumentale très abîmée du XVe siècle dans la première chapelle nord, un cycle de sept tableaux sur la vie de Madeleine et une Sainte Famille par Jean Nicot (XVIIe siècle), des œuvres de Jacques de Létin évoquant notamment saint Augustin, une toile "Christ et un capucin" et une scène anonyme du XVIe siècle représentant Pierre pleurant son reniement.

Le jubé de pierre, l'une des rares tribunes de ce type conservées, est un exemple marquant du gothique flamboyant par son ornementation foisonnante et l'audace de sa conception ; il est principalement réalisé en pierre de Tonnerre par le maître-maçon Jean Gailde entre 1508 et 1517, qui fut inhumé sous le jubé en 1519. Les panneaux de la tribune sont sculptés de feuillages et de choux frisés ; trois petites scènes en haut-relief, encadrées de quadrilobes et dues au maçon Nicolas Halins (1513), représentent le Christ prêchant entouré d'auditeurs. L'arc suspendu au-dessus du chœur forme une seule volée découpée en trois arcades séparées par des clefs pendantes ; les extrémités sont bloquées par de grosses masses sculptées portant les monogrammes IHS et AM et des blasons aux instruments de la Passion. Sur la face côté chœur, trois écus sont sculptés par Simon Mauroy (1515-1516) : l'écu central porte les initiales S M de sainte Madeleine, les deux autres portent les armes de France couronnées. Au-dessus de la corniche de feuillages se développe une balustrade à mouchettes et fleurs de lys couronnées, terminée par une main courante ornée de tiges à feuilles épineuses. Le monument a bénéficié d'une forte implication populaire, par des quêtes et la participation des paroissiens à la pose des pierres.

L'orgue actuel, œuvre de Charles et Frédéric Rollin, date de 1901 ; sa partie instrumentale est inscrite au titre des objets.

Liens externes