Origine et histoire de l'Église de la Sainte-Trinité
L'église paroissiale de la Sainte-Trinité, dite aussi du Saint-Sauveur, se trouve à Hédouville (Val-d'Oise) dans la vallée du Sausseron, au sud du village, rue de l'Abreuvoir ; sa façade occidentale s'ouvre sur la rue et l'on accède au portail après une douzaine de marches. Le chœur, daté du XIIIe siècle, constitue l'élément ancien principal, mais l'édifice a subi de nombreux remaniements ultérieurs et la présence d'éléments plus anciens dans certaines parties laisse penser à une évolution complexe. Une chapelle seigneuriale adossée au nord du chœur, transformée plus tard en sacristie, a été ajoutée au cours de la première moitié du XVIe siècle et fermée par une grille en bois. L'église, modeste et simple dans ses volumes, illustre l'expression d'une paroissiale rurale du milieu du XIIIe siècle plutôt que l'œuvre d'une grande architecture religieuse. Elle a été inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 16 juin 1926 et appartient aujourd'hui à la paroisse de Nesles-la-Vallée ; les messes dominicales y sont célébrées de façon irrégulière.
Orientée avec une légère déviation vers le sud-est, l'église se compose d'une nef non voûtée de deux travées, d'un chœur carré d'une travée voûté d'ogives et d'une chapelle carrée au nord du chœur, elle aussi voûtée. L'accès se fait par le portail occidental ou par un portail latéral au nord, rouvert lors de la restauration des années 1920 ; un petit clocher en charpente recouvert d'ardoises s'élève au-dessus de la partie orientale de la nef. À l'extérieur, les murs en moellons irréguliers sont épaulés par des contreforts orthogonaux, et le chevet présente des éléments en pierre de taille ; la chapelle latérale, malgré sa période de construction tardive, conserve un appareil assez proche de celui de la nef.
À l'intérieur, la nef est une salle rectangulaire aux murs enduits et blanchis, coiffée d'un plafond en bois plâtré rythmé par une corniche moulurée ; elle est éclairée par une fenêtre en arc brisé au-dessus du portail occidental et par quatre baies en tiers-point disposées symétriquement sur les murs gouttereaux. Le chœur, voûté d'ogives, communique avec la nef par un arc triomphal déformé et à double rouleau dont les supports ont été fortement retaillés ; pour Louis Régnier, la disposition des supports suggère qu'un voûtement de la nef était envisagé lors de la construction du chœur. Les ogives et la clé de voûte, ornée d'une petite rosace, présentent un profil fréquent au XIIIe siècle, et des formerets existent au nord, à l'est et au sud. Le triplet primitif du chevet a été remplacé puis bouché au profit d'un retable disparu, de même que les boiseries qui garnissaient autrefois le chœur.
La chapelle nord est percée d'une large arcade brisée non moulurée mais chanfreinée, et sa clôture en bois tournée, de style Renaissance, la sépare aujourd'hui du chœur ; à l'intérieur, de courtes colonnettes occupent les angles, deux d'entre elles portant des chapiteaux sculptés de petites rosaces évoquant la Renaissance, tandis que les ogives y sont traitées de façon sommaire. Des lancettes existaient initialement dans chacun des murs de la chapelle ; seule la baie orientale reste ouverte, et deux œils-de-bœuf éclairent le côté nord.
Le mobilier est peu abondant : les fonts baptismaux sont de type rare mais d'intérêt artistique limité, avec une cuve monolithique barlong sur un socle à double ressaut, attribuée au XIVe–XVIe siècle ; dans la niche de l'autel de la Vierge, au sud de la nef, une statue en pierre de la Vierge à l'Enfant de 101 cm, datée du XIVe siècle, représente l'Enfant tenant un oiseau ; une dalle funéraire, scellée devant le chœur, porte quelques caractères en capitales romaines aujourd'hui usés et évoque une époque moderne moderne. La clôture de la chapelle, ornée de longs balustres et d'arcatures en plein cintre, peut être placée entre environ 1560 et 1610. La cloche actuelle, baptisée Germaine, provient d'une fonte de 1888 par Crouzet-Hildebrandt réalisée avec le métal de l'ancienne cloche Jeanne (1660) ; elle mesure 55 cm de hauteur pour 54 cm de diamètre et porte des motifs en bas-relief représentant un calvaire, l'Immaculée Conception et des frises de rinceaux.