Église de la Sainte-Vierge de Selommes dans le Loir-et-Cher

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise Eglise romane

Église de la Sainte-Vierge de Selommes

  • 3-5 Place de la Mairie
  • 41100 Selommes
Église de la Sainte-Vierge de Selommes
Église de la Sainte-Vierge de Selommes
Église de la Sainte-Vierge de Selommes
Église de la Sainte-Vierge de Selommes
Crédit photo : Chatmouettes - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Moyen Âge central
Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1100
1200
1300
2000
XIe siècle
Origines de l'église
XIIe siècle
Modifications majeures
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Eglise : inscription par arrêté du 6 janvier 1926

Origine et histoire de l'Église de la Sainte-Vierge

La construction de l'église paraît remonter au XIIe siècle, avec des modifications postérieures. Elle comprend une nef et un chœur non voûtés, munis d'entraits sculptés à leurs extrémités — têtes d'animaux, feuillages, personnages — et avec des éléments de la charpente apparents. Le portail ouest présente des caractéristiques du XIIe siècle : colonnes sur bases, chapiteaux à décor de feuillages, arc en plein cintre surmonté d'un second arc doté d'un cordon chanfreiné. Sur le côté nord du chœur s'élève la tour du clocher, de plan carré. La salle basse du clocher communiquait autrefois avec le chœur ; elle était voûtée en coupole sur pendentifs et décorée de peintures, mais la voûte s'est effondrée à la suite d'une catastrophe. Un pan de bois a ensuite été élevé vers le milieu pour soutenir une nouvelle charpente et le beffroi, le reste ayant été réaffecté en sacristie. Le mur oriental, en pignon, montre un décor de petits moëllons agencés selon des appareillages successifs : en partie inférieure ils sont posés horizontalement, puis en opus spicatum, puis en moëllons carrés disposés sur l'angle; suit un motif plus complexe de petits moëllons carrés entourés d'hexagones allongés, puis des losanges d'abord debout puis couchés; au-dessus de ce bandeau les moëllons prennent une forme triangulaire posée sur la pointe, et le décor du pignon s'achève par des losanges debout puis couchés.

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