Origine et histoire
L'église Notre‑Dame de Pondron se situe au hameau de Pondron, commune de Fresnoy‑la‑Rivière dans l'Oise, et constitue une église paroissiale catholique dédiée à la Vierge. L'édifice, classé au titre des monuments historiques par arrêté du 30 janvier 1920, est pour l'essentiel de style gothique primitif et présente un haut degré d'authenticité du fait de l'absence de restauration générale, seules des interventions récentes ont porté sur le clocher et le pignon oriental du chœur. L'église a été édifiée en deux campagnes rapprochées, entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle, en réutilisant les murs latéraux d'une ancienne nef romane du début du XIIe siècle, laquelle a été prolongée vers l'ouest et dotée d'un nouveau portail. Le plan est simple et presque cruciforme : une nef unique de quatre travées, un chœur de deux courtes travées au chevet plat, un clocher en bâtière implanté au sud de la première travée du chœur et une chapelle carrée accrochée au nord du même niveau; un bas‑côté sud, ajouté après coup, a été démoli et ses grandes arcades bouchées demeurent visibles. La façade occidentale, de la fin du XIIe siècle, se distingue par son appareil régulier en pierre de taille, une large baie en plein cintre et un portail à arc brisé pourvu de colonnettes, chapiteaux à crochets et double archivolte ; le tympan reste non décoré. On retrouve des partis archaïsants dans l'architecture, notamment des baies en plein cintre, des contreforts plats à l'aspect roman et une corniche à modillons, traits qui coexistent avec des sculptures de chapiteaux et des éléments résolument gothiques. Le clocher, bâti en saillie à côté du chœur et couvert d'une bâtière perpendiculaire à l'axe de l'édifice, présente des bandeaux, un décor de billettes et de têtes de clous, ainsi qu'un étage de beffroi sobre ; sa base sert de chapelle et communique avec l'intérieur par une petite arcade, tandis qu'une niche d'autel s'ouvre à l'est de la chapelle. La chapelle nord, reconstruite ou ajoutée au début du XVIe siècle, est de style gothique flamboyant et se reconnaît à ses délicats réseaux de lancettes et à sa voûte d'ogives flamboyante ; la chapelle sud, plus modeste, contient une niche d'autel d'origine avec piscine liturgique et armoires murales. À l'intérieur, la nef est une simple salle rectangulaire à charpente apparente en carène renversée, les quatre travées orientales étant voûtées d'ogives ; l'arc triomphal s'ouvre largement sur le chœur, dont les deux travées très barlongues sont voûtées et montrent un système d'ogives et de doubleaux au profil de tores, retombant sur chapiteaux à feuilles et sur des culs‑de‑lampe sculptés, dont certains figurent des têtes humaines. Les formerets retombent sur des culs‑de‑lampe et les corniches du chevet sont ornées de modillons et de corbeaux sculptés, témoignant d'une grande homogénéité de matériaux et d'appareillage entre chœur, première travée de la nef et clocher. Le sol présente un dallage partiellement refait en tomettes et des dalles funéraires anciennes retournées sous les bancs ; la sacristie a été démolie lors de travaux récents. Le mobilier comporte notamment des fonts baptismaux en pierre calcaire de la seconde moitié du XIIIe siècle, hexagonaux, d'environ 96 cm de hauteur et de diamètre, ainsi que plusieurs statues et un Christ en croix qui ont été classés ou inscrits au titre des objets et, pour l'essentiel, transférés au musée de l'Archerie et du Valois à Crépy‑en‑Valois. Sous l'Ancien Régime, Pondron relevait du doyenné de Crépy‑en‑Valois et du diocèse de Senlis; les institutions diocésaines ont ensuite été modifiées lors de la Révolution et du Concordat, et la commune de Pondron a été réunie à Fresnoy‑la‑Rivière en 1825, période à partir de laquelle l'église a connu de longues phases d'abandon. Aujourd'hui, l'église est rattachée à la paroisse de la vallée de l'Automne (paroisse Saint‑Pierre) de Verberie et les offices y sont célébrés quelques fois dans l'année, généralement le dimanche matin. L'ensemble offre un exemple intéressant de transition entre les formes romanes et la première période gothique, avec des adjonctions flamboyantes qui traduisent l'histoire architecturale et liturgique de l'édifice.