Église du Saint-Sépulcre de Villeneuve dans l'Aveyron

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise gothique

Église du Saint-Sépulcre de Villeneuve

  • Rue Pavée
  • 12260 Villeneuve
Église du Saint-Sépulcre de Villeneuve
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Église du Saint-Sépulcre de Villeneuve
Crédit photo : Dr Brains - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Moyen Âge central
Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1100
1200
1300
1400
1500
1800
1900
2000
1053
Vœu d'Odile de Morlhon
1073
Fondation de l'église
XIe siècle
Construction partie romane
XIIe siècle
Bâtiments monastiques
1493
Chapelle Notre-Dame-de-Pitié
Fin du XIVe siècle
Ajout nef gothique
1882
Rénovation du clocher
1925
Classement historique
1961-1975
Restauration de la tribune
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Eglise : classement par arrêté du 18 septembre 1925

Personnages clés

Odile de Morlhon Fondatrice de l'église suite à un pèlerinage en 1053.
Pons de Cardaillac Prieur ayant fait ériger la chapelle Notre-Dame-de-Pitié en 1493.
Jean Boissonnade Facteur d'orgue ayant réalisé l'orgue de l'église.

Origine et histoire de l'Église du Saint-Sépulcre

L'église du Saint‑Sépulcre se situe à Villeneuve, dans le département de l'Aveyron. Selon les sources, elle aurait été fondée en 1073 à la suite du vœu d'Odile de Morlhon lors d'un pèlerinage en 1053 et a servi de prieuré repris par l'abbaye Saint‑Pierre de Moissac. L'édifice présente deux grandes phases de construction : la partie romane, attribuée à la fin du XIe siècle, et une nef gothique méridionale ajoutée à la fin du XIVe siècle. L'ensemble roman avait le plan d'une rotonde enchâssée dans une croix grecque, surmontée d'une coupole à oculus et couronnée par une tour octogonale au‑dessus du rond‑point central. Quatre piles crucifères, cantonnées de colonnes reliées par des arcs doubleaux, forment ce centre qui ouvre sur un rond‑point de 14,80 m de diamètre et reçoit une voûte renforcée de quatre nervures aboutissant à une lunette centrale. Les trois parties du plan sont reliées par un bas‑côté annulaire dont chaque segment est couvert d'un berceau annulaire triangulaire, et chaque bras du transept se termine par une abside semi‑circulaire. Le chœur primitif présentait une disposition voisine, avec des colonnes engagées portant des archivoltes et un appareillage arrondi servant de départ aux voûtes annulaires. Le vaisseau roman comprend deux travées de longueurs inégales et une largeur conservée de 4,63 m ; une tribune existait dans la première travée, détruite en 1768 puis rétablie lors des restaurations menées entre 1961 et 1975 après la mise au jour des départs de voûtes. L'entrée s'effectue par un portail au mur nord, surmonté d'un arc en plein cintre sans tympanum, et le bras nord du transept, appelé chapelle du Saint‑Sépulcre, est richement orné de peintures murales du XIVe siècle. Ces décors comprennent, dans le cul‑de‑four nord, un Christ en majesté se détachant sur fond bleu entouré du tétramorphe, des pèlerins au registre inférieur et la représentation du miracle dit du "pendu‑dépendu" en plusieurs tableaux. La nef nouvelle de style gothique méridional a une largeur de 12,50 m et plusieurs chapelles ont été élevées de chaque côté, sans apparence d'unité chronologique entre elles. Le clocher central a été remanié et surélevé en 1882. Les bâtiments monastiques médiévaux, élevés au sud de l'église au XIIe siècle, ont presque disparu ; la salle capitulaire, prolongée par le croisillon sud et transformée en atelier, portait autrefois des chapiteaux à personnages attribués au milieu du XIIe siècle, aujourd'hui disparus. En 1493, le prieur Pons de Cardaillac fit ériger une chapelle dédiée à Notre‑Dame‑de‑Pitié à l'emplacement d'un portail permettant aux consuls d'accéder au chœur. L'orgue de l'église a été réalisé par le facteur Jean Boissonnade, de Sévérac‑l'Église. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1925.

Liens externes