Église Notre-Dame d'Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise néo-gothique

Église Notre-Dame d'Oloron-Sainte-Marie

  • Place Gambetta
  • 64400 Oloron-Sainte-Marie
Église Notre-Dame dOloron-Sainte-Marie
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Crédit photo : This illustrationwas made byPeter Potrowl. Please - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

4e quart XIXe siècle

Patrimoine classé

L'église en totalité (cad. AK 226) : inscription par arrêté du 10 janvier 2006

Origine et histoire de l'Église Notre-Dame

L'église Notre-Dame se situe place Gambetta à Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, et est inscrite au titre des monuments historiques. Conçue dans un style néogothique mêlé d'emprunts à l'art roman, l'édifice est attribué à l'architecte Auguste Lafollye. Le quartier Notre-Dame, érigé en paroisse en 1826, vit en 1844 la demande de ses habitants pour une église plus vaste que la chapelle Saint-Jean-Baptiste. Le préfet ordonna la reconstruction à neuf en 1846, mais des querelles sur l'emplacement retardèrent le projet de 1848 à 1863. En 1863, une commission approuva le projet de Lafollye, et la première pierre fut posée le 15 août 1869. Des malfaçons entraînèrent un procès opposant la municipalité, Lafollye et l'entrepreneur Lalande ; Jean Touzis fut nommé à la surveillance des travaux en 1874 puis prit la direction du chantier en 1883 après la démission de Lafollye. Un nouveau devis de Touzis fut approuvé en 1884 et les travaux furent adjugés en 1885 aux entrepreneurs Lassalle-Barrère père et fils. Le gros-œuvre fut achevé en 1887 et l'église fut inaugurée en 1889 ; elle fut consacrée par Mgr Jauffret en 1893. La sculpture du groupe de l'Assomption pour la façade ouest est due à Gardy et date de 1888, tandis que la maison Champigneulle fournit l'ensemble des verrières. L'édifice est bâti en pierres dures de Louvie et son clocher-tour culmine à 52 mètres. L'église présente une nef centrale bordée de deux collatéraux, un transept et un chœur flanqué de deux chapelles absidioles consacrées au Sacré-Cœur et à Saint-Pierre. L'abside se termine par une voûte en cul-de-four ornée du Couronnement de la Vierge peint par Paul-Louis Delance. Des arcs outrepassés séparent la nef, le transept et le chœur. L'important décor peint, inscrit au titre des monuments historiques, a été réalisé principalement entre 1895 et 1899 par Paul-Louis Delance, Calot (parfois orthographié Callot) et Mertens. Delance a exécuté pour le chœur une fresque et vingt-cinq toiles marouflées consacrées à la vie de la Vierge, dont le Couronnement de la Vierge placé dans l'axe de l'abside. La chapelle du Sacré-Cœur a reçu une fresque et huit toiles marouflées attribuées à Calot, et la chapelle Saint-Pierre une fresque par Marteus. Plusieurs tableaux de l'église sont classés parmi les objets historiques, notamment Saint Vincent de Paul recueillant des enfants abandonnés, Première communion à la Trinité, l'Assomption de la Vierge et l'Adoration des bergers. La plupart des vitraux proviennent de l'atelier de Charles Champigneulle fils ; seuls ceux des chapelles Saint-Pierre et du Sacré-Cœur sont attribués à A. Strauss. Le mobilier comporte notamment les stalles du chœur venues de la cathédrale Sainte-Marie et un retable du XVIIIe siècle provenant de l'ancien hôpital. L'orgue, réalisé en 1851 par Vincent Cavaillé-Coll pour l'église des Capucins, fut transféré à Notre-Dame à la fin du XIXe siècle par le facteur Michel Roger. La partie instrumentale de l'orgue a été classée comme objet en 1985 et, après trois années de restauration, l'organiste Pierre Pincemaille a donné le concert d'inauguration le 17 novembre 2012. L'église Notre-Dame a été inscrite au titre des monuments historiques le 10 janvier 2006.

Liens externes