Origine et histoire de l'Église Notre-Dame
L'église Notre-Dame de Châteauroux est une église catholique située dans la commune de Châteauroux, dans l'Indre, en région Centre-Val de Loire, dans la région naturelle de la Champagne berrichonne. Elle dépend de l'archidiocèse de Bourges, du doyenné de Châteauroux et de la paroisse de La Résurrection - Châteauroux. La construction de la nouvelle église résulte d'une initiative du conseil de fabrique et des habitants du faubourg des Capucins, confrontés à la vétusté de l'ancienne église implantée sur l'emplacement de l'actuel collège des Capucins. Malgré plusieurs campagnes de restauration menées par l'architecte départemental André Bisson, l'ancienne église fut démolie et la décision fut prise d'édifier un nouvel édifice, plus proche du quartier des Marins en expansion. Le nouveau bâtiment fut implanté sur le site de l'ancien hôtel du Lion d'Argent, sur les remparts sud de la ville, à proximité de la Porte Neuve. Les plans furent confiés à l'architecte départemental Alfred Dauvergne, qui proposa un projet de style néo-roman, et les travaux menés au XIXe siècle, après des phases d'agrandissement et de reconstruction sous André Bisson puis Alfred Dauvergne, aboutirent à l'inauguration de l'église en 1892. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques le 15 avril 2009. Bâti dans le style néo-roman, il adopte un plan en croix latine à trois vaisseaux, avec déambulatoire et chapelles rayonnantes, et une tour de croisée octogonale couvrant la croisée du transept. L'influence du roman auvergnat se manifeste par le jeu des matériaux et la polychromie, obtenue grâce à l'emploi de pierres de couleurs et d'aspects différents. L'élévation intérieure présente trois niveaux : grandes arcades, arcature aveugle et fenêtres hautes. De nombreux chapiteaux illustrent des scènes de l'histoire sainte ; les sculptures ont été réalisées par Narcisse Girault-Dupin. Les vitraux, posés en 1882, sont l'œuvre des ateliers Oudinot à Paris et Lobin à Tours. Le grand orgue, construit par l'atelier d'Aristide Cavaillé-Coll en 1890 et installé sur la tribune ouest, comportait initialement deux claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes, logé dans un buffet de style néo-roman. Dans les années 1965-66, le facteur d'orgues Robert Boisseau a agrandi et remanié l'instrument en créant un positif de dos, en déplaçant et en ajoutant des jeux, en réharmonisant les tuyaux et en refaisant la mécanique, la soufflerie et le buffet, portant l'orgue à trois claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes. La mécanique et les claviers ont été remplacés en 1995, et le tirage électro-pneumatique a été remplacé par des moteurs électriques en 2012 ; la composition des pleins jeux respecte le plan "Dom Bedos" avec résultante de 16 sur Fa3 au plein-jeu du grand-orgue. L'orgue de chœur, construit en 1964 par Robert Boisseau, comporte un clavier de 56 notes et un pédalier de 30 notes et possède une composition comprenant notamment montre 8, bourdon 8, prestant 4, doublette 2 et plein-jeu. L'église conserve ainsi un décor sculpté et verrier remarquable, ainsi qu'un instrument d'orgue de facture notable qui contribuent à son intérêt patrimonial.